14 -26 mars 2011 : Semaine de l’éducation contre le racisme et les discriminations -
Kit pédagogique à utiliser pendant les cours d’ECJS, d’histoire, français, philosophie, ST2S

DES SITES


- UNION EUROPEENNE

Kit pédagogique tous niveaux
 

- LUCIDE - Ensemble contre les discriminations

Dossier pédagogique élèves et enseignants sur « la non discrimination ».

Age / sexe /origine /race / orientation sexuelle / apparence / handicap / opinions / religions , etc ...

 
- RITIMO
Comprendre les migrations - Outils pédagogiques
 
- CURIOSPHERE

À l’ occasion de la semaine de la presse et des médias, Curiosphere.tv, la web-tv des Actions Éducatives de France 5, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration organisent deux grandes journées d’éducation aux médias autour de la question de l’image et de la représentation de l’immigration et de la diversité dans les médias.

Ces journées s’organiseront autour de trois piliers :

- un grand débat public autour du traitement des questions d’immigration et de la diversité dans les médias, retransmis en direct sur Curiosphere.tv : 23 mars , animé par Audrey Pulva.

- une Master-Classe de Curiosphere.tv sur le documentaire La Saga des immigrés à destination des scolaires.

- des ateliers pédagogiques (proposés par le CLEMI et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration).

http://www.curiosphere.tv/medias-et immigration/ ?CFID=19957856&CFTOKEN=49105950

- Plantu commente deux images de presse

Dans cette vidéo proposée par le CLEMI, Elsa Santamaria, coordinatrice de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, invite Plantu à commenter, feutre à la main, deux images figurant dans le CD « Images de presse » édité par le CLEMI. Plantu choisit de parler d’une photo de Samuel Aranda et d’un dessin de Cristina Sampaio se rapportant à l’arrivée d’immigrés en Europe.

 
 
VIDEOS
 
- Amnesty
ROMS : dossier pédagogique gratuit à télécharger
 
- CIDEM

RACISME : Fiche pédagogique ECJS Lycée, à adapter

 
- RITIMO
Dossier pédagogique : racisme
 
 

VIDEOS/ DVD sur le thème « immigration /sans papiers »

Pour le choix complet et l’indication des disponibilités

 Invitation à Quitter la France de Marion Stalens (un lycéen sud-américain, une lycéenne africaine dans un lycée de Paris).
 52 mn mais un "teaser" résumé de 5 mn existe (utilisé à Rock Sans Papiers)
 Une jeunesse étrangère de Marion Stalens (des jeunes pas tous lycéens d’ailleurs) - restriction : présence obligatoire de Marion ou de Jean Jacques Méric (contenu sensible pour l’une des familles) - 45 mn
 Lucie Simon - Immigration clandestine - plaidoyer d’une lycéenne (grand prix 2008) - 12 mn
 "Vos Papiers", par Claire Fouquet, un dessin animé poétique pour ados (mais pas spécifique sur/pour les lycéens) - 12mn
 "Frontière-s de Papier", plutôt sur les étudiants, mais qui pourrait probablement convenir aussi et pour lequel un droit de diffusion gratuit pour le RESF est proposé.

 

- DVD : RESF : un réseau de résistances

DREYFUS, Agathe ; GABORY, Christine ; CUSACK, Ivora (FRANCE). 360° ET MÊME PLUS (FRANCE). 2007, 74 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

DVD composé de cinq films :

1) (18 mn.) - La mobilisation à l’aéroport de Marignane pour empêcher l’expulsion de M. Douibi ;

2) (10 mn.) - Une cérémonie de parrainages citoyens ;

3) (8 mn.) - Le sketch du "vrai-faux" contrôle d’identité ;

4) (13 mn.) - A la mémoire d’un jeune Turc retrouvé mort dans sa "chambre" du centre de rétention administrative ;

5) (25 mn.) - Empêcher l’expulsion d’un jeune majeur d’origine kurde placé en centre de rétention.

"360° et même plus" est un collectif basé à Marseille qui s’inscrit dans une démarche de production et de diffusion de films dits non-commerciaux (www.360etmemeplus.org). Créé en 2004, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) se bat principalement pour la régularisation des familles sans papiers d’enfants scolarisés. Depuis la forte mobilisation du 11 novembre 2006 contre l’expulsion de M. Douibi vivant en France sans papiers et père de deux enfants (dont une née en France), le collectif 360° et même plus a suivi sur différentes actions et initiatives le Réseau Éducation Sans Frontière des Bouches-du-Rhône (RESF 13).

 

- DVD : Laissez-les grandir ici !

Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers" (France). Dif. resf. 2007/03/07, 3 mn. couleur, DVD, documentaire - Collège ; Lycée ; Adulte ; Tout public.

Plan serré sur des visages, des enfants qui racontent la peur de l’expulsion au quotidien et l’espoir de grandir ici, d’être enfin "adopté" par la France : témoignages poignants de la situation de ces enfants de Sans papiers menacés avec leur famille d’être expulsés du territoire français.
Ce film est né d’ateliers d’écriture et d’échanges avec des enfants de sans papiers.

- Et pour tous, allez voir "Toi, moi et les autres",la comédie musicale d’Audrey Estrougo (mais pas spécifique sur/pour les lycéens)

 

- DVD : Amères victoires de Pierre Tredez.

Mobilisations RESF de 2006 (notamment, dépôts collectifs de dossiers), de ce qui s’est passé autour des "1000 de Cachan" et des mobilisations lycéennes autour de Suzylène jusqu’à son retour.

 
 
VIDEOS

Espace RESF de dailymotion une foule de vidéos

 dont certaines rapportent des mobilisations de lycéens et qui peuvent être réutilisées directement ou téléchargées.

- Melilla, l’Europe au pied du mur. Girardot, A, Baque, P, ADL, L’Yeux Ouvert, Perifilms, 1998, 54 mn. Couleur. Secam, VHS, Documentaire - Tout public

Melilla est une enclave espagnole située au Nord du Maroc. Le reportage rend compte des conditions de vie très pénibles dans lesquelles se trouvent deux catégories d’immigrants clandestins : les Africains venus du Sud Sahara et les Algériens. Les interviews permettent d’identifier les raisons politiques (pour les Algériens) ou économiques (pour les Africains du Sud du Sahara) qui les ont amenés à pénétrer clandestinement à Melilla en attendant de passer en Espagne. Il résulte des interviews de responsables et d’immigrés que quels que soient les obstacles, le flot ne tarira pas et donc que Melilla ne peut constituer une frontière étanche pour l’Europe malgré la mer.

- Le parcours :NOAILLY, Josselin ; GARDETTE, Olivier ; SAGNOL, Claire (FRANCE). 2007/04, 31 mn. 46 Couleur, DVD, DOCU-FICTION - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC

Représentation d’une création collective du Théâtre "Désirée". Liens sitographiques.Originaires d’Afrique, d’Europe de l’Est, arrivés en France à la suite de persécutions subies dans leur pays, ils ont demandé auprès des autorités administratives françaises à être reconnus réfugiés. Ils ont souhaité partager leur parcours - les raisons de leur venue et le labyrinthe des démarches à leur arrivée - à travers l’histoire de Mammadou, avocat et de Tatiana, professeure de musique.

 
EXPOSITION

Droit d’asile : flagrant délit de solidarité.Coordination Iséroise de soutien aux sans papiers ; Ciip (France), 2005/05, 17 panneaux, 100x70 cm, carton plume, 10 kg - tout public

A travers des photos en noir et blanc sans légendes et des textes explicatifs, cette exposition s’efforce de sensibiliser le public au droit d’asile et aux conditions de vie des réfugiés arrivés en France. Ces photos mettent en scène le dispositif associatif mis en place par la Coordination iséroise de soutien aux sans-papiers : le parrainage républicain. Les réfugiés qui le souhaitent sont présentés à un parrain ou une marraine qui va suivre son dossier administratif, l’aider, l’écouter pour qu’ils se sentent accueillis dans tous les sens du terme en France.

 
JEUX

- Jeu de l’oie de l’immigration

Cimade -Strasbourg-. Cartes. Jeu d’éveil et de simulation (3-6 joueurs) - Tout public
Se joue à partir de 7 ans ; suggestions pédagogiques.Empruntant le principe du jeu de l’oie, chaque joueur prend le rôle d’un travailleur immigré, qui, avec sa famille, doit s’intégrer dans la société française, symbolisée par la case finale. En s’appuyant sur la législation de la France, la CIMADE vise ici à présenter de la façon la plus objective possible les situations auxquelles sont confrontés les immigrés pour obtenir un visa et une carte de séjour, un emploi déclaré et un logement. C’est un jeu de sensibilisation à des problèmes réels.

Le jeu du parcours des sans-papiers

Auteur : CIIP, Mars 2006
 

- Simul’Actif "Pas d’papiers !"

Afric’impact - Grenoble, Coordination Iséroise de Soutien aux Sans-Papiers, Collectif grenoblois de Soutien aux Réfugiés Algériens, R.E(ducation).S.F. 38 et R.U(niversités).S.F.38. 2009. Jeu de simulation (24 joueurs). 8 pages. "Cet outil a été conçu en écho à plusieurs autres supports formels ou informels créés depuis quelques temps par différents mouvements ou groupes de citoyens préoccupés par la “problématique” des sans-papiers. Ce jeu a pour objectif de dénoncer en vivant une partie de ce paradoxe, pour ne pas dire, ce scandale peut être une des finalités visées par le jeu. Informer pour susciter la mobilisation de tou-te-s peut en être une autre. Au plus les années passent dans le jeu, au plus la répression certes s’accentue, mais au plus la mobilisation se développe et les choses avancent malgré tout !"
Télécharger le jeu(fichier pdf),

 
MALLETTES PEDAGOGIQUES
- Droits et immigration

Lille, 2000, documentaires (7), Article (1) ; Livret (3) - Lycée, adulte . Cette mallette accompagne l’exposition "Histoire de l’immigration en France au XXème siècle". Onze fascicules contiennent des textes de lois en rapport avec les droits des immigrés en France. Une série de cinq guides juridiques renseigne sur les conditions de l’immigration en France.

Pour éclairer les problèmes et renseigner sur la situation des étrangers, cette mallette contient des livres et des publications qui précisent les droits des immigrés et évoquent leur non-respect dans certains cas. L’intégration dans le pays d’accueil passe aussi par l’éducation à la citoyenneté.

 
- Les voleurs d’écritures

Fictions (32) – Collège . On trouvera trente-deux exemplaires des "Voleurs d’écritures" de Azoug Begag dans chaque mallette. Un dossier pédagogique analyse la structure de l’histoire et contient des pistes de réflexion autour de thèmes tels que l’école, le langage, l’immigration et la loi. Des pistes de recherche en bibliothèque sont proposées.

Le héros de ce livre est un jeune collégien issu d’une famille immigrée. La mort de son père à la suite d’un accident de travail marque le début de la délinquance. Mais la découverte du plaisir de lire est une ouverture vers un avenir meilleur. © Ritimo, Ciip, 2008.

Références extraites de la base de données bibliographique Ritimo. Tous les documents cités sont consultables dans les centres Ritimo