37 - Indre-et-Loire

181e Cercle de silence de Tours

Cauchemar des enfants à la rue Mardi 25 avril, rassemblement de 18 h 30 à 19 h 30, place du Palais, à Tours, de celles et ceux qui veulent que soit respectée la dignité humaine des étrangers.

Nous avons centré notre réflexion, détaillée dans le 114e bulletin du Cercle de silence de Tours, sur le thème : " Cauchemar des enfants à la rue. "

Au mois de mars, quarante élèves scolarisés dans les écoles de Tours-Centre ont dormi à la rue, faute de place en hébergement d’urgence. Choquante, pour ne pas dire aberrante dans un pays comme le nôtre, ce genre de situation n’a rien d’exceptionnelle et perdure depuis des années. Rien qu’à Tours, on estime que 80 personnes sont laissées à la rue chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants, parfois seuls, que les pouvoirs publics se montrent incapables de mettre à l’abri malgré l’obligation morale et légale qu’ils en ont. Les nombreuses lois ou conventions internationales qui existent en effet à ce sujet constituent un dispositif contraignant et complet apte à couvrir tous les besoins d’hébergement, y compris pour les étrangers primo-arrivants ou déboutés du droit d’asile. Leur application relève avant tout d’un choix politique, comme ceux qui ont permis d’héberger tout le monde pendant la période du Covid, d’accueillir les chrétiens d’Irak et de Syrie ou encore les réfugiés d’Ukraine. Le président de la République, si prompt à justifier le passage en force de “réforme“ pour le moins impopulaire au nom de soi-disant engagements électoraux, serait bien avisé de respecter avec le même empressement sa promesse de 2017 de ne plus laisser quiconque à la rue « d’ici la fin de l’année ». Force est de constater qu’il n’en est rien et que ce sont bien souvent les associations ou les simples citoyens qui pallient au quotidien les manquements de l’État en la matière. Ils sont nombreux, soudés, déterminés, comme l’était Jacques Gaillot, inlassable défenseur des immigrés, des sans-abris et de tous les exclus, décédé le 12 avril dernier.

 [1]

Contacts : Louis BARRAUD (02 47 28 54 41 / 07 86 27 44 87) ; Patrick BOURBON (02 47 63 27 06)

Notes

[1À l’appel de : Chrétiens-Migrants, Ligue des droits de l’homme (LDH), Réseau éducation sans frontières (RESF), Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Amnesty International 37, Pastorale des migrants, CCFD-Terre solidaire, Rencontre-Entraide protestante, La CIMADE, Europe Écologie - les Verts Touraine, NPA, ATTAC, Collectif Palestine 37, Emmaüs cent pour un, et de tant d’autres qui relaient cette information.
En mémoire du père Léon Gahier, prêtre-ouvrier, capucin de la famille des Franciscains et parrain du Cercle de silence de Tours.