LEUR AVENIR EST AUSSI LE NOTRE : UNE ECOLE, UN TOIT, DES PAPIERS !
Les jeunes migrants arrivés sur notre territoire et scolarisés dans les établissements scolaires de notre département, sont encore nombreux à nous solliciter dans les établissements et dans nos permanences pour obtenir à leur majorité le titre de séjour leur permettant de continuer leur formation et de s’insérer dans la société française.
Beaucoup se trouvent dans des situations matérielles pénibles lorsqu’ils sont isolés, ne bénéficient plus de la protection de l’Aide sociale à l’Enfance à leur majorité, voire n’en n’ont jamais bénéficié. Même ceux qui vivent avec un membre de leur famille connaissent parfois des parcours difficiles. Tous souffrent des obstacles mis à leur régularisation administrative, tant par les difficultés pour obtenir un rendez-vous que par la lenteur des procédures ou à cause des conditions qu’impose une réglementation de plus en plus restrictive et appliquée de façon souvent draconienne par les services de l’Etat.
Si une partie de la population tend à faire des migrants des bouc-émissaires et nie les potentialités qu’ils ou elles représentent pour la société française, de multiples exemples témoignent de la solidarité mise en œuvre par nombre de citoyennes et citoyens. Et dans l’Education nationale où ces jeunes s’efforcent de réussir leur formation générale ou professionnelle avec courage et sérieux, cette solidarité est particulièrement précieuse.
C’est ce qui nous conduit à organiser une 7ème édition de notre parrainage/marrainage départemental qui aura lieu dans l’auditorium de la Bourse départementale du Travail de Bobigny le samedi 13 avril 2019, de 10 h à 13 h. Plusieurs dizaines de jeunes devraient recevoir le soutien de citoyens et d’élus du département à cette occasion.
C’est avec plaisir, dans la continuité des actions et mobilisations poursuivies en commun, que nous vous invitons à assister à cette cérémonie.
SAMEDI 13 AVRIL 2019 à 10h
Grand auditorium
BOURSE DU TRAVAIL DE BOBIGNY
Place de la Libération - Tramway T 1 arrêt Libération