93 - Seine-Saint-Denis

Journée internationale des droits de l’enfant 2021

8ème PARRAINAGE DEPARTEMENTAL DU RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES DU 93

Communiqué de presse

BOBIGNY - 20 NOVEMBRE / 10 h - AUDITORIUM DE LA BOURSE DU TRAVAIL

PARRAINAGE DEPARTEMENTAL DU RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES 93

L’INTEGRATION ET LA SOLIDARITE en ACTES !

Après deux années rendues très difficiles par la pandémie pour toute la population, mais encore davantage pour les plus précaires, les jeunes migrants scolarisés dans les établissements de notre département, sont toujours nombreux à nous solliciter pour obtenir après leur majorité le titre de séjour leur permettant de continuer leur formation et de s’insérer dans la vie active.
Au-delà des difficultés de la vie quotidienne, tous souffrent surtout des obstacles mis à leur régularisation administrative : les préfectures, sous prétexte de dématérialisation des procédures, ont fermé les voies permettant d’obtenir un titre de séjour...

Ces jeunes qui suivent des parcours scolaires sérieux et assidus, avec le soutien d’équipes éducatives très impliquées dans leur parcours de réussite, ne parviennent pas à déposer un dossier et quand ils y parviennent , ils risquent de se voir opposer un refus avec la menace d’une reconduite à la frontière.

Face à cette injustice, véritable gaspillage d’énergies et de talents,
ils ont besoin de notre solidarité !

Le samedi 20 novembre, plus d’une centaine d’entre eux seront placés sous la protection de parrains et de marraines, de nombreux élu.e.s du département (sénateurs, députés, conseillers régionaux et départementaux, maires, conseillers municipaux) et des enseignant.e.s ou éducateurs des établissements qui les accueillent et les suivent.

A l’heure où certains font assaut de contre-vérités et de démagogie sur les jeunes migrants, cet événement permettra de rétablir la réalité de leur parcours et de mettre en lumière la volonté d’accueil et de fraternité qui se manifeste autour d’eux dans la société française.

RESF 93