61 - Orne

À Alençon, une cinquantaine de personnes réclame justice pour le jeune Mamadou

Jeudi 14 octobre 2021, un rassemblement organisé par Réseau éducation sans frontières 61 s’est tenu à Alençon (Orne) en soutien à Mamadou, 17 ans. Les associations demandent justice auprès du juge des enfants.

Jeudi 14 octobre, près de cinquante personnes se sont réunies devant le palais de justice d’Alençon pour soutenir le jeune Mamadou (prénom modifié). Ce jeune orphelin, originaire de Guinée, est arrivé dans l’Orne en novembre 2019 à l’âge de 16 ans. Sa demande à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) avait été refusée quelques jours après son arrivée.

Une « situation pénible » au quotidien
Mamadou est sortie de la rue grâce au soutien des associations : Solidarité durable avec les réfugiés, la Cimade, Réseau éducation sans frontières et le Secours populaire. Ses amis footballeurs des différents clubs d’Alençon étaient également présents à la mobilisation.

Le lycéen « vit une situation pénible au quotidien », explique Michel Toussaint, militant associatif. D’autres jeunes immigrés connaissent aussi des difficultés. Certains, « découragés », ont décidé de quitter le département. À Alençon, Mamadou est resté pour s’insérer dans la société. Il a notamment suivi un apprentissage dans la plomberie.

Sans réponse depuis deux ans de l’ASE, le collectif d’associations se tourne désormais vers la justice. Il réclame qu’une audience soit tenue dans les prochains jours par le juge des enfants. Mamadou aura 18 ans le 11 novembre.

Lire la suite : Orne. À Alençon, une cinquantaine de personnes réclame justice pour le jeune Mamadou