02 - Aisne

À l’école un jour, le suivant dans un charter ? Pas de ça : Larisa et sa famille restent !

Monsieur Seval KALJOSI (né le 19 décembre 1987 à Dragas) et Madame Tea KALJOSI AHMETI (née le 30 septembre 1992 à Pristina), son épouse, sont des Kosovars issus de la minorité gorani – minorité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse. Les Goranis sont harcelés par les autorités kosovares : coupures quotidiennes d’eau ou d’électricité, corruption généralisée, impossibilité de fait de s’intégrer ailleurs que dans la région dont ils sont issus.

Le couple est arrivé en France le 5 avril 2015. Ils ont eu une fille, Larisa, née le 26 décembre 2016 à Soissons et actuellement scolarisée pour la troisième année, et un fils, Ayan, né le 5 février 2021 à Soissons également.

La famille vit depuis plusieurs années au centre ville de Soissons, hébergement qu’ils financent entièrement. Seval parle et comprend le français, Tea et Larisa ont un excellent niveau de langue. Durant ces quelques années, le couple a développé des amitiés solides avec des familles françaises.

Comptant plus de six ans ininterrompus sur notre territoire, autonome, élevant leurs enfants au sein de notre communauté, le couple a déposé avec espoir le 18 juin 2021 une demande de régularisation que M. le Préfet de l’Aisne a rejetée, leur enjoignant en outre de quitter le territoire national avec une interdiction d’y revenir.

Nous, amis de la famille, parents d’élèves, enseignants, citoyennes et citoyens français, refusons de voir expulsée cette famille qui vit parmi nous, avec nous ; et avec qui nous avons développé des liens forts. Nous peinons à comprendre la décision de Monsieur le Préfet et demandons à ce que soient pris en comptes les nombreux signes d’intégration que Larisa et sa famille offrent.