34 - Hérault

AMADOU T. B. DOIT RESTER PARMI NOUS

Amadou est né en Guinée le 5 Mai 2003. Comme beaucoup d’autres jeunes, il a dû fuir son pays. Il a suivi un « frère » plus âgé, ne sachant pas où ils allaient, fin 2017.

« Tu risques tout si tu restes dans la rue : devenir un voleur, un criminel »
« Chez nous, quand tu pars avec quelqu’un, même s’il n’est pas de ton sang, c’est ton frère. On n’a pas le droit de lui poser trop de questions sur où on va aller, on le respecte, on reste derrière lui, on lui fait confiance 
 »

Il a été vendu en Libye, a vu mourir son « frère » en Méditerranée…

«  ça ne s’est pas bien passé, mais je suis toujours vivant  » 

Il arrive en France, à Montpellier le 27 juillet 2018, il a 15 ans. Comme le veut la loi, il est « protégé » par le Conseil Départemental, mis à l’hôtel avec des tickets repas. En février 2019, il est amené à l’hôpital pour des tests osseux, puis transféré dans un réduit à l’hôtel à Béziers.

C’est là que des bénévoles du groupe MNA de Pézenas l’ont rencontré, en Novembre 2019, dans une solitude effrayante : pas d’éducateur, pas de scolarisation, se nourrissant de kébabs.

Il a maintenant 19 ans, vient d’obtenir son CAP de menuisier, est inscrit pour la rentrée prochaine en 1ère bac pro à Béziers. Il obtenu toute l’année les félicitations du conseil de professeurs, « Assidu, curieux et enthousiaste, il a toujours fourni des efforts pour effectuer un travail de qualité… nous aimerions avoir beaucoup plus d’élèves comme lui » a écrit son professeur.

Mais, comme plusieurs autres jeunes mis en garde à vue et devant le tribunal, il est accusé d’avoir de faux papiers et d’avoir été majeur à son arrivée en France, condamné par le tribunal en janvier 2021, sur l’affirmation de la procureure « On voit bien qu’il est majeur, il a un début de calvitie ». !!! Il s’était fait couper les cheveux ras pour paraître convenable !

Depuis nous attendons la convocation en appel, afin que sa minorité à son arrivée soit reconnue, afin qu’il puisse vivre enfin la vie d’un jeune garçon de son âge .

A sa demande de titre de séjour, le préfet vient de répondre par une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français dans un délai de trente jours)

Quatre ans de galère en France, ça suffit !

NON à L’OQTF, NOUS AIMONS AMADOU, IL DOIT RESTER PARMI NOUS !

Premiers signataires  : ACAT Pézenas, A.M.I Bédarieux, Amnesty Béziers, Armand Rivière - maire de Pézenas, CCFD-Terre Solidaire Pézenas, Collectif Solidarité Réfugiés du Piscénois , Humanisme et partage Pézenas, La Cimade Montpellier, Lieu Ressources Pézenas, L.S.R , RESF 34 Montpellier, STOP racisme Pézenas , Théâtre de Pierres

Contact : soutien.amadou.pezenas@orange.fr