93 - Seine-Saint-Denis

Non aux OQTF

APPEL A SOUTIEN POUR UN ELEVE DU LYCEE PAUL ELUARD DE SAINT-DENIS Signez et diffusez la pétition pour la régularisation de J. élève de première

J. est notre élève au lycée Paul Éluard. Il vient de passer les épreuves de français et doit faire sa rentrée en Terminale en septembre prochain. Car J. est indien, il a fait des démarches pour obtenir un titre de séjour. Mais il vient de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). La préfecture le menace d’expulsion. Accompagné du collectif Réseau Education Sans Frontières (RESF) du lycée et d’un avocat, il se lance dans des démarches pour contester cette OQTF.

Aux yeux des autorités françaises, J. n’a pas les mêmes droits à étudier sereinement que n’importe quelle autre lycéen-nes et devrait quitter la France. Pourtant, J. n’a aucune attache familiale en Inde. Le père de J. a un titre de séjour et vit en France régulièrement. Sa mère a fait une demande. J. a une sœur de 15 ans qu’il aide dans sa scolarité, et un petit frère de deux ans. Ces faits, incontestables, n’empêchent pas la préfecture d’écrire que J. serait « sans charge de famille et qu’il n’établit pas être dépourvu d’attaches familiales dans son pays d’origine ; de plus, ses parents sont également en situation irrégulière sur le territoire français, la cellule familiale peut donc se reconstituer sans dommage à l’étranger. »

Au contraire de ce qu’écrit l’administration, l’expulsion de J. briserait une famille et ruinerait sa scolarité, ses études, son avenir. J. est un élève sérieux, qui a besoin d’un cadre serein pour progresser et passer le baccalauréat dans les meilleures conditions possibles.

Nous demandons aujourd’hui à Monsieur Philippe Court, préfet du Val d’Oise, de revenir sur sa décision et d’accorder à J. un titre de séjour. Il en a le pouvoir, et il éviterait ainsi à J. des démarches judiciaires longues et éprouvantes alors qu’il est bientôt en pleine préparation du baccalauréat. C’est en tant que professionnel-les de l’éducation mais aussi en tant que citoyennes et citoyens que nous lançons cet appel de soutien. Nous invitons chaque personne soucieuse du droit à l’éducation à signer cette pétition et à soutenir notre mobilisation pour permettre à J. d’étudier en France en toute sérénité.