69 - Rhône

Aidez nous à soutenir Ramazan ARIXHIU, parent d’élèves à l’école Grandclément et au collège Aimé Césaire (Vaulx-en-Velin) menacé d’expulsion !

Nous, parents d’élèves, enseignant-e-s, habitant-e-s, ami-e-s, membres de la Maison des Familles, du Secours Populaire, du Collectif Jamais Sans Toit, de la FCPE GrandClément, RESF, vous alertons et nous indignons suite à l’enfermement au Centre de Rétention Administrative de Ramazan Arixhiu depuis dimanche 5/12.

Ramazan risque l’expulsion vers l’Albanie.
Ce père de famille a été arrêté dans un tramway lyonnais puis placé en rétention, alors que ses 4 enfants de 2, 6, 7 et 13 ans, actuellement en crèche, en CP, CE1 et en 5ème étaient à la crèche ou en cours.

Ces enfants, scolarisés dans les écoles vaudaises depuis l’arrivée de la famille en France en 2016 viennent d’être brutalement séparés de leur père.

Les enfants commençaient à retrouver des conditions de vie stables et favorables à leur vie d’enfant, à leur vie d’élève alors que la famille venait tout juste d’être prise en charge en matière de logement par la métropole.

Le juge des libertés a décidé aujourd’hui, mardi 7 décembre, que Mr ARIXHUI devait rester au centre de rétention, il doit voir le juge des recours ce vendredi à 10h.

Parce qu’il est intolérable que des enfants / mère soient ainsi séparés de leur père / mari,

Parce qu’être en attente de papiers en règle, est une situation administrative mais ce n’est pas un crime,

Nous, parents d’élèves, enseignant-es, ami-es, habitant.e.s de Vaulx-en-Velin et d’ailleurs, membres de différents collectifs et associations, demandons au préfet du Rhône
 de libérer rapidement Mr. ARIXHIU,
 de régulariser la situation administrative de la famille

pour que ces enfants, les camarades de nos enfants, et leurs parents, puissent se retrouver en famille, puissent revenir à la crèche, à l’école et au collège et continuer à vivre en France dans des conditions pérennes.