C’est Michel Toussaint, militant associatif bien connu des Alençonnais dans les milieux culturels (Harmonie d’Alençon) et sportifs (Alençon nautique club) qui lance l’alerte. Fin 2019, il avait fait la connaissance d’un Guinéen âgé de 16 ans, tout juste arrivé en France depuis l’Afrique après un périple long de trois ans entamé après le décès de sa mère.
Refus de l’Aide sociale à l’enfance
Sur ses conseils, Mamadou (prénom modifié) s’est rendu à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) dont une des missions est de venir en aide aux mineurs, mais son dossier n’a pas été accepté. S’en sont suivies deux années de galère pour l’adolescent, soutenu par une famille de cœur et des associations : Solidarité durable avec les réfugiés (pour l’apprentissage du français), la Cimade (les démarches administratives), Réseau éducation sans frontières (la scolarisation), le Secours Populaire (l’alimentation) et les clubs de football (USA et Olympique d’Alençon).
Passionné par la plomberie
Le jeune Africain est devenu un lycéen modèle, « passionné par la plomberie et très apprécié de ses patrons de stage », décrit Michel Toussaint.
Reste à clarifier sa situation administrative. L’ambassade de Guinée à Paris a délivré un passeport au jeune homme indiquant que Mamadou, né le 10 novembre 2003, est encore mineur.
Aucune réponse depuis deux ans
Ses avocates ont déposé depuis longtemps un recours contre la décision de l’ASE datant de 2019. Désormais dans l’attente d’une décision de justice, le jeune garçon a écrit aussi à la juge des enfants et à la juge des tutelles pour demander une mise à l’abri et une prise en charge par l’ASE pour pouvoir entrer en apprentissage. « Il n’a pas reçu de réponse pendant ces deux années d’attente », affirment les associations qui le soutiennent.
Soutien espéré du procureur
Face à cette situation paralysée – alors que les 18 ans de l’intéressé approchent – ses soutiens en appellent à François Coudert, procureur de la République à Alençon et au juge des enfants, « pour que cet adolescent méritant soit convoqué très rapidement. Il ne doit pas rejoindre dans la clandestinité des sans-papiers ses camarades ».
Pour cette raison, un rassemblement est organisé ce jeudi 14 octobre 2021 sur les marches du palais de justice d’Alençon.