Angélina Etiemble : "Mineurs isolés étrangers à la rue : Comment les protéger ?"

Angélina Etiemble, "Mineurs isolés étrangers à la rue : Comment les protéger ?"

5 € - 11 x 15 cm - 56 pages - en librairie le 28 octobre 2010

À la fin des années 1990, les médias évoquent l’arrivée en France d’adolescents étrangers, sans leurs parents ou sans que ces parents soient connus des autorités. Ces enfants, dits « isolés » en l’absence de représentant légal, connaissent un sort variable selon les motifs de leur départ du pays d’origine, et selon qu’ils sont ou non protégés en France au titre de l’enfance en danger.
Ainsi, des adolescents sont accueillis par l’Aide sociale à l’enfance, poursuivent une scolarité, apprennent un métier… — tandis que d’autres ne bénéficient pas de cette protection à laquelle ils pourraient prétendre en tant que mineurs « sans parents ». Ils restent alors à la rue.
Les raisons de cette situation sont complexes. Mais dans la représentation dominante, ces jeunes sont perçus comme étant des étrangers avant d’être des mineurs. Se posent alors la question de leur rapatriement, au nom de la maîtrise des flux migratoires, et le problème de leur titre de séjour à l’approche des 18 ans.
Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils en France ? Comment les accueille-t-on ? Quelles sont leurs perspectives d’avenir sur le territoire ? Comment les sortir de la rue ? Nombre de réponses à ces questions sont encore à construire, en les fondant sur l’intérêt supérieur de l’enfant.
 
Angélina Étiemble est docteur en sociologie. Membre de TOPIK (collectif de recherche et d’intervention en sciences humaines et sociales, Rennes), elle est spécialiste de l’immigration. Elle étudie depuis la fin des années 1990 les conditions d’accueil et de prise en charge d’une population migrante singulière, les mineurs isolés étrangers. Elle a publié plusieurs articles à ce sujet dans les revues Hommes et Migrations, Diversité Ville-École-Intégration, E-Migrinter et Migrations Société.