Anniversaire : RESF A 20 ANS !!!
Appel à contributions

RESF, 2004-2024. 20 ans de luttes, faire face et témoigner.

Appel à contributions

26 juin 2004, RESF se constitue publiquement, à la Bourse du travail, à Paris, et proclame l’Appel à la régularisation des jeunes majeurs scolarisés.

2024 : 20 ans pendant lesquels RESF a insufflé des pratiques de lutte, d’interpellation des autorités, d’accompagnement des jeunes et des familles sans papiers.

Le coup de pouce apporté à quelques-uns.unes d’entre eux leur a permis de rester pour l’instant en sécurité dans ce pays, et d’y construire une nouvelle étape de leur vie.
Aujourd’hui, les idées xénophobes infusent toutes les couches de la société, les étrangers, avec ou sans papiers, sont menacés par la loi immigration Darmanin, votée en janvier 2024, par le pacte asile européen, par le nettoyage social pratiqué en toute impunité.
Les collectifs RESF ont soutenu des centaines (milliers ?) de jeunes et de familles. Une richesse pour la société.

Le 26 juin 2024, nous adresserons aux médias, aux élus, aux personnalités qui comptent, vos contributions :
 Les portraits, récits, témoignages de ce que certain.es d’entre eux sont devenu.es. Tous ne sont pas Marie Curie, Charles Aznavour, ou Joséphine Baker, tous ne sont pas -encore- célèbres. Ils, elles ont été régularisé.es, ils sont peut-être ingénieurs, mécaniciens, enseignants, plombiers, femmes de chambre dans les grands hôtels, auxiliaires de vie, experts comptables…). Qu’ont-ils vécu, que vivent-ils, quels sont leurs attentes, leurs rêves ? Textes courts et variés appréciés.

 Un montage photo de 20 années de mobilisations.
Pour cet évènement, nous avons besoin des contributions de tous, collectifs anciens ou de fraiche date : envoyez vos textes et vos images datées, en indiquant le nom du collectif et le département d’origine à l’adresse mail : resf20ans@gmail.com

Deux dates butoir pour les envois : 7 juin pour les photos, 12 juin pour les textes

Le 26 juin est une première étape, les recueils seront enrichis tout au long de l’année.