44 - Loire-Atlantique

Anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant
Rencontre le 20/11/21 à Nantes

Cette année 2021, à l’occasion du 32e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ce 20 novembre, le Resf de Nantes a choisi de mettre le focus sur les jeunes majeurs étrangers, dont la situation mobilise localement les associations de soutien à la scolarisation, les hébergeurs solidaires, les associations de défense des droits des étrangers, les avocates et les avocats, les élu.e.s parfois, et ce qui est plus nouveau, les patronnes et patrons.

L’association Patron.ne.s Solidaires, créée en mars dernier, sera à Nantes ce samedi 20 novembre pour une rencontre avec le président Stéphane Ravacley et Patricia Hyvernat, vice-présidente.
Tous deux ont été grévistes de la faim pour obtenir la régularisation de leur apprenti.
(Voir le communiqué de presse en PJ en fin d’article)

L’événement nantais a pour but de soutenir Alain Écobichon, patron d’entreprise à Pontchâteau (Loire-Atlantique), qui se bat pour la régularisation de son apprenti Ibrahima B. (pétition à signer en ligne sur Change.org)
L’occasion de se réunir et de donner la parole à d’autres patron.ne.s et apprenti.e.s qui vivent la même
situation en Loire-Atlantique.

Pour tous les jeunes étrangers arrivant à la majorité qui auront été scolarisés dans des établissements publics ou privés, qu’ils aient ou non été reconnus mineurs et pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance durant leur minorité, avant leurs 16 ans, ou plus tardivement, entre 16 et 18 ans, ou jamais, dès lors qu’ils seront tout de même entrés dans un cursus scolaire ou d’apprentissage, le RESF44 demande :

1 Que les jeunes étrangers isolés accèdent pleinement à leurs droits et à un titre de séjour leur donnant le droit de travailler. Ces jeunes sont arrivés en France après un parcours souvent très long et périlleux, ils et elles suivent des parcours scolaires avec assiduité, des formations ou des apprentissages, et sont généralement très appréciés de leurs enseignants et de leurs patron.ne.s

2 RESF44 demande aussi que les jeunes de familles déboutées de l’asile, vivant en France depuis plus de 5 ans, puissent choisir leur formation sans craindre un refus de droit au travail, ou une obligation de quitter le territoire.

Nous reprenons des éléments de la tribune initiée par la LDH le 8 février 2021 et cosignée par plus de soixante associations dont le RESF : « Jeunes majeurs étrangers, sortir de l’impasse ».

Notre expérience sur le terrain auprès des jeunes et des familles nous montre chaque jour un terrible gâchis humain, social, et financier. C’est pourquoi le RESF, au plan national comme local, milite pour que les jeunes étrangers obtiennent l’accès à l’école, à l’apprentissage, à la formation, à un toit, à un titre de séjour pérenne.

L’association Patron.ne.s Solidaires sera à Nantes pour une rencontre avec le président Stéphane Ravacley et Patricia Hyvernat, vice-présidente.
Tous deux grévistes de la faim pour l’insertion des exilé.e.s dans le milieu professionnel.
Cet événement a pour but de soutenir Alain Écobichon, patron de Murs Sols Création, entreprise dans le carrelage à Pontchâteau, qui se bat pour la régularisation de l’apprenti Ibrahima Barry.
L’occasion de se réunir, de donner la parole à d’autres patron.ne.s et apprenti.e.s qui vivent la même situation en Loire-Atlantique.
Les acteurs et actrices de la vie administrative, politique et humanitaire liés à l’immigration seront invité.e.s à prendre la parole.

LIEU : LE SOLILAB / 8 RUE ST DOMINGUES - NANTES
QUAND : SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021 / de 14h à 16h

Entrée gratuite sur réservations.
(Pass sanitaire obligatoire)

Accès à la Billetterie