80 - Somme

Appel associatif et intersyndical à venir soutenir la marche des sans-papiers venus de Lille (Resf 80)

Accompagnons les marcheurs, venus de la ville-étape d’Albert pour arriver à Amiens,

VENDREDI 9 OCTOBRE à 18h, square Aimé Césaire (boulevard de Belfort, près du cinéma Gaumont) pour des prises de paroles

Cette marche pour les papiers et l’emploi pour tous et la dignité se terminera par une manifestation Parisienne le samedi 17 octobre PLACE DE LA REPUBLIQUE à PARIS

Appel : Sans Papiers et Sans Emplois, nous marchons de Lille à Paris vers l’Elysée pour demander au Président de la République :

 LA REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS
 L’EMBAUCHE DE TOUS LES SANS EMPLOIS

Ensemble unis, nous déclarons solennellement que ça suffit les mensonges électoralistes présentant les sans-papiers et les chômeurs comme "responsables" des fléaux socio-économiques de la France.

Nous déclarons que nous ne sommes pas dangereux, nous sommes en danger, que nous voulons travailler et vivre dans la légalité, l’égalité et la dignité. Nous refusons la société de la concurrence de tous contre tous et de la régulation patronale du marché du travail par le chômage et le travail "clandestin" non déclaré par les patrons pour maximiser les profits.

La France qui participe aux guerres de l’OTAN doit RESPECTER LE DROIT D’ASILE. Les multiples révisions régressives de l’ordonnance de 1845, les Firmes Transnationales françaises qui exploitent les richesses de nos pays et les dictatures néocoloniales corrompues fabriquent les réfugiés, les exilés, les immigrés, mineurs, adultes ou familles, tous sans papiers qui refusent la clandestinité imposée que nous subissons.

Sans Papiers et Privés d’Emplois ont montré qu’ils font partie des "premiers de corvées", des "travailleurs mobilisés dans la lutte pour faire fonctionner les secteurs économiques vitaux et la solidarité du vivre ensemble .Les milliards d’euros annoncés par l’Etat doivent servir à embaucher les Sans Emplois qui ont droit à la vie dans la dignité par le travail.

Le Portugal, l’Italie, l’Espagne ont massivement régularisé, la France doit régulariser tous les Sans Papiers.

Parcours de la Marche Sans Papiers – Sans Emploi de Lille à Paris (organisé par le CSP59) :

3 octobre Place de la République à Lille - Carvin
4 octobre Douai
5 octobre Grenay en passant par Henin Beaumont ( vers 14h)
6 octobre Arras
7 octobre Bapaume
8 octobre Albert
9 octobre Amiens
10 octobre Ailly sur Noye
12 octobre Breteuil
13 octobre Beauvais
14 octobre Mouy
15 octobre Creil
16 octobre Saint Denis

A la marche de Lille-Paris (une trentaine de personnes), se joignent plus de 200 marcheurs qui partent de Montpellier, Marseille, Grenoble, Rennes et Strasbourg. Ils vont marcher et rejoindre l’Elysée le 17 octobre . Cliquez ici :

 pour les parcours de différents coins de France (https://marches-des-sans-papiers.netlify.app/ )

 pour l’organisation nationale de cette marche : https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/031020/marche-des-sans-papiers-4-marches-en-route-vers-lelysee

 pour le but de cette marche et les signataires : https://solidaires.org/acte-3-marche-nationale-des-sans-papiers/

Les villes de Strasbourg, Montreuil, Romainville ainsi que la Mairie du 20ème arrondissement de Paris ont affiché leur soutien à la Marche des Sans Papiers ainsi que (au plan départemental ou régional) plus d’une centaine d’organisations associatives, syndicats et partis politiques.

Au plan hexagonal, la CGT, la FSU, l’union syndicale SOLIDAIRES, la FIDL, l’UNEF( voir en pièce jointe) ont apporté un soutien national en réaffirmant « ils et elles bossent ici, étudient ici, vivent ici et restent ici ».

Au plan du département de la Somme, soutiennent l’étape et ont préparé l’accueil et le gîte :
 Le CASP – Collectif Amiénois des Sans-Papiers
 La CIMADE – Antenne de la Somme-
 L’ASMA -Association de Soutien aux Migrants Amiénois-
 La Boîte Sans Projet
 La CNT-STE 80
 Le Collectif antifasciste Picardie
 Femmes solidaires de la Somme
 La Ligue des droits de l’homme
 L’UCL Amiens – Union des communistes libertaires, Amiens
 Les Etats Généraux des Migrations – Assemblée locale d’Amiens-
 Le Réseau* Education Sans Frontières de la Somme

Précision : le rassemblement, vendredi 9 octobre à 18h, square Aimé Césaire à Amiens, se tiendra dans le respect des gestes barrières (port du masque)

soutien_intersyndical_a_la_marche_nationale_de_sans_papiers-2.

Courriel : resfsomme@gmail.com, Tel RESF : 07 88 99 64 67, Site : www.educationsansfrontieres.org, Permanences : le mercredi 17h30, salle Dewailly, Amiens,