80 - Somme

Appel pour ne pas séparer Gor G de ses 2 enfants et de sa compagne. Il est actuellement enfermé au Centre de Rétention de Lesquin pour une expulsion en Arménie !

Madame la Préfète de la Somme,

Je, soussigné(e), sollicite votre bienveillance pour ne pas expulser en Arménie, Gor GSPOYAN, père de 2 très jeunes enfants et pour ne pas démembrer ainsi une famille. Arrêté à Amiens, il y a quelques jours, alors qu’il faisait des courses pour nourrir sa famille. Il a été placé au Centre de Rétention Administratif de Lille-Lesquin pour 28 jours supplémentaires dans l’attente d’une place d’avion.
J’ai conscience que cette détention n’est pas la solution humaine vis-à-vis du risque de séparation subie pour ses deux jeunes enfants et de la désunion provoquée au sein du couple. C’est douloureux, cruel et intolérable…

Père de deux enfants (Gabiane, né en 2018 et Hasmik en 2020), il assurait sa fonction paternelle avec sa compagne, Lela CHIRGADZE, avec courage. En tant que demandeur d’asile, il vivait chichement des dons du Restaurant du cœur, du Secours Populaire et du Secours Catholique d’Amiens et de quelques subsides pour des achats de premières nécessités, compte tenu qu’il a l’interdiction de travailler. Son fils aîné est à l’école « André Bernard » d’Amiens dans le cours correspondant à son âge en étant parfaitement intégré.

Ayant fui l’Arménie en 2017 avec sa mère (Hasmik SARGSYAN), Gor GSPOYAN après nombre de difficultés pour y vivre, il a suivi le parcours de demandeur d’asile avec témérité et énergie pour démarrer une existence en France, sans crainte, avec la volonté d’être autonome économiquement et de construire une vie familiale. Il a rencontré en France, à cette époque, Lela CHIRGADZE, d’origine Géorgienne. De surcroit, Gabiane, son fils aîné, vient de commencer un suivi régulier pour troubles du spectre autistique au pôle de pédopsychiatrie d’Amiens Nord. il serait dommageable de compromettre psychologiquement ce suivi sanitaire si le père de famille est renvoyé en Arménie.

C’est pourquoi, je souhaite que Madame la Préfète de la Somme libère Gor GSPOYAN de sa détention à Lesquin, de le laisser libre à Amiens auprès de sa compagne et de ses 2 enfants, assurer les soins nécessaires auprès de Gabiané, son fils aîné et envisager l’application de la circulaire « VALLS » (ou à titre humanitaire) qui permet aux familles ayant des enfants mineurs scolarisés et présents tout au plus depuis 5 ans en France , d’être régularisés.

En espérant un regard humain sur cette famille, je vous prie de croire à mon attachement aux valeurs républicaines, solidaires et fraternelles qui fondent notre République.