« BORDER » , de Laura Waddington

En novembre 2002, il y a huit ans, le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, sous la pression du ministère britannique de David Blunkett, ordonne sa fermeture et le démantèlement du camp de Sangatte, qui sera effective fin décembre 2002 ; mais le problème reste entier pour le Calaisis. Les migrants sont dispersés depuis à divers endroits du littoral dans des abris de fortune.

Les images de Laura Waddington sont tournées en début 2002, alors que cette fermeture était annoncée, puis immédiatement après cette fermeture (scènes de violences policières), mais elles restent étrangement actuelles.



extraits publiés sur engramma.it


 

Synopsis

En 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour du camp de la Croix Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et iraqiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Filmé entièrement de nuit avec une petite caméra vidéo, Border est un témoignage personnel sur le sort des réfugiés et la violence policière qui a suivi la fermeture du camp.

Propos de la réalisatrice

Pendant les journées, si vous vous baladiez le long des autoroutes et des terrains vagues, vous pouviez voir des réfugiés partout : attendant au bord de la route ou se dirigeant vers le port et les trains de marchandises. Ils se déplaçaient en groupe de deux ou trois, parfois de vingt ou trente.
La nuit venue, je marchais à leurs côtés le long des routes. Il fallait deux ou trois heures pour rejoindre le grillage du tunnel sous la Manche où ils commençaient à couper les haies métalliques. Puis, venaient les arrestations, le bus de la police les ramenait au camp. Ils réapparaissaient quelques heures plus tard et le jeu pervers du chat et de la souris reprenait.
La plupart des réfugiés venaient d’Irak et d’Afghanistan et il leur avait fallu six ou sept mois pour atteindre la France. Ils avaient payé des passeurs pour les faire traverser clandestinement l’Iran, la Turquie et les Balkans dans des camions. Beaucoup parmi eux n’avaient rien d’autre à part leurs habits. Dans leurs pays, ils avaient été enseignants, professeurs, étudiants en médecine et maçons.
Certains hommes sont morts dans le tunnel, d’autres ont perdu un bras ou une jambe, coupés par un train en marche. Je me souviens d’un garçon qui avait perdu une jambe. La même semaine qu’il était sorti d’hôpital, il était sur la route, cherchant à nouveau à s’enfuir. Les mois se sont écoulés dans une sorte de limbe. Je ne pouvais pas croire qu’on les avait abandonnés là-bas, comme si nous leur avions tourné le dos.

(Traduit de l’anglais)

Laura Waddington 2002

Extraits de presse

  • " Mais le choc du festival (de Locarno) c’est le cinéma de Laura Waddington. 34 ans, anglaise, elle a vécu illégalement à New York puis passé quelques années à voyager en compagnie des exilés du monde, dans les endroits les plus risqués. Ayant la phobie des avions, elle a fait ces trajets en bus, en stop, en cargo. Mais à part des avions, Laura Waddington n’a peur de rien, et sa caméra numérique porte tout son courage autant que sa conscience. En bandoulière. Border est la trace de ces mois où elle resta à Sangatte, dans les bois, chaque nuit, en planque avec les réfugiés irakiens et afghans. Captées clandestinement, l’obturateur grand ouvert, presque au ralenti, ces images livrent une expérience esthétique de la peur, de la traque, comme tombées d’un cauchemar peuplé de figures floues. Border enchaîne les bois de Sangatte à cette part d’imaginaire terrorisée tapie profondément en chacun de nous.” "
    lire tout l’article
Philippe Azoury, LIBERATION, Paris
  • " À mille lieux des reportages tentant vainement de rendre une hypothétique identité à ces corps déplaces, la caméra aux abois de Laura Waddington évite scrupuleusement les visages pour rendre compte d’une condition animale, d’un statut de bête traquée. Nulle prédation pourtant, ni surplomb sociétal, mais une réelle empathie dans ce filmage inquiet et téméraire. Et si l’image est superbe, emmenant parfois Border aux confins de la video-danse au point de faire tiquer certains gardiens du temple éthique, cela répond avant tout a une nécessité technique ; obturateur de la DV grand ouvert pour compenser l’absence de lumière, d’où gros grain vibratile, impression de ralenti, mouvements comme autant d’empreintes "
Bertrand Loutte, LES INROCKUPTIBLES, Paris
  • " Subtile et puissante, l’œuvre de cette réalisatrice anglaise, observatrice nomade du monde et traductrice dévouée de peur et d’espoir, comme dans le film Border (Compétition Internationale/ Mention Spéciale) une documentaire tragique sur les vaines tentatives des réfugiés afghans et irakiens d’échapper de la France jusqu’en Angleterre et la violente répression policière qui a suivi la fermeture du camp de Sangatte. "
Elena Marcheschi IL MANIFESTO, Italy
  • " C’était en 2002 : l’illégalité de la situation, la police à l’affût, les courses à travers champs, l’omniprésence de la nuit seulement éblouie par le danger des projecteurs d’hélicoptèrestout cela donne aux images de son film leur condition d’invisibilité, mais aussi, plus puissamment, de proximité avec ces hommes, ces femmes et ces enfants dont on ne voit presque jamais les traits - dont on entend à un moment, les clameurs désesperées face à la police -, mais dont le film réussit à construire, admirablement, comme un poème, la dignité. "
    lire tout l’article
Georges Didi-Huberman, DICTIONNAIRE MONDIAL DES IMAGES, Paris

voir plus d’extraits de presse

Prix

Grand Prix Experimental-essai-art video, Cote Court, France 2005
First Prize Videoex 2005, Festival of Experimental Film and Video Zurich, Switzerland
Special Mention Ecumenical Jury, The 51st Oberhausen International Short Film Festival, Germany

Projections

The 57th Locarno International Film Festival, Switzerland, August 2004 (World premiere)
The 33rd Montreal Festival of New Cinema and New Media, Canada, 2004
The 19th Festival International du Film de Belfort, France, 2004
The Human Rights Film Festival, Zagreb, Croatia, 2004
The 36th International Film Festival Rotterdam, The Netherlands, 2005
The 59th Edinburgh International Film Festival, Scotland, 2005
The European Parliament, Brussels, 2005
“La Semaine des realisateurs, 2005” Fespaco, Ouagadougou, Burkinao Faso, 2005
The 51st Oberhausen International Short Film Festival, Germany, 2005
The 12th New York Video Festival 2005, Film Society of Lincoln Center, New York, 2005
One World, 7th International Human Rights Documentary Film Festival, Prague, 2005
The Images Festival, 18th Edition, Toronto, Canada, 2005
“Cine y Casi Cine”, The Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, 2005
The 6th Seoul Film Festival, South Korea, “Manifesta”, 2005
Le 28ème Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, France, 2006
The 21st Mar del Plata International Film Festival, Buenos Aires, Argentina, 2006
“Vidéo et après : Laura Waddington” Musée National d’art moderne, Centre Pompidou, Paris, November 2006

 

toutes les projections

Collection

Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris
International Film Festival Oberhausen, Film and video archive, Germany
The Cinematheque de Tangiers, Morocco
INVIDEO Archive A.I.A.C.E, Milan, Italy
Bibliothèque de l’Université Laval, Quebec, Canada

ARTICLES & ENTRETIENS

La Frontière à Deux Vitesses. Filippo Del Lucchese , JGCinema.org, Italy, 2005
Entretien avec Laura Waddingon. Olaf Möller , The 51st Pesaro Film Festival Catalogue, 2005
Laura Waddington : La Vidéaste de l’errance. Pascal Mieszala , Plan Rapproché, 2005
Survivance des lucioles. Georges Didi-Huberman , Les Éditions de Minuit
Les Jours et Les Années de Mes Voyages. Olaf Möller , The 51st Pesaro Film Festival Catalogue, 2005
Demain Vous n’y Penserez Plus. Marion Hohlfeldt , Extract from the Catalogue Essay 2010
Caméras Libres. Philippe Azoury , Libération, Paris, 2004
Laura Waddington : La caméra clandestine. Mathilde Blottière , Télérama, 2006
Figurants. Georges Didi-Huberman , Dictionnaire Mondial des Images, Nouveau Monde Editions, Paris 2006
La Voix Petite, Fragile, Inachevée. Laura Waddington , "Le cinéma critique. De l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle" Publications de la Sorbonne, France, 2010

toutes les articles & entretiens

Lire la suite : http://www.laurawaddington.com/film...

S’informer