"Babel Ville / Vivre ensemble à Belleville", de Emmanuelle Destremau


 

Belleville est un des quartiers de Paris aux communautés les plus mélangées. Depuis toujours, Belleville a été le lieu d’arrivée privilégié pour différentes couches d’immigration à travers les époques : les juifs russes et polonais fuyant les pogromes au début du 20e siècle, les Arméniens fuyant le génocide, les Espagnols arrivés pendant le régime de Franco, puis les pieds noirs tunisiens après l’indépendance, les travailleurs algériens et maghrébins quittant les bidonvilles et s’installant avec leurs familles, les Africains logés d’abord dans des foyers et aujourd’hui la nouvelle vague d’immigration Chinoise qui a choisi ce quartier comme territoire d’attache pour accueillir ses nouveaux migrants. Comment vivent ensemble toutes ces communautés ? Comment cohabitent tous ces Français d’origines diverses qui ont grandi et continuent de grandir ensemble dans une certaine harmonie ?

C’est dans une classe de CM1/CM2 de l’école Tourtille que nous découvrons la diversité de ce Belleville d’aujourd’hui. Comment les enfants perçoivent-ils leur quartier et comment vivent-ils les mélanges culturels ? En rencontrant quelques unes de leurs familles, nous découvrons à quel point ces enfants vivent dans des mondes différents et parviennent à jongler avec les écarts culturels qui les séparent. Et s’il semble naturel à tous ces petits français venus du monde entier de se mélanger il n’en est pas forcément de même pour leurs parents qui bien souvent ne se rencontrent pas car ils ne parlent pas la même langue.

Ainsi nous rencontrons Hanan, d’origine algéro-marocaine, et son père, un amoureux de Belleville nous accueille chez lui. Nous suivons Moussah d’origine malienne, qui est aidé pour le soutien scolaire par la fondation jeunesse feu vert des éducateurs de rue. Nous suivons Kenza et Sofian à l’atelier théâtre et rencontrons la compagnie Tamerantong qui monte des spectacles depuis 20 ans à Belleville et se nourrit de cette diversité. Nous suivons Anousha, d’origine Sri-Lankaise, chez ses parents et rencontrons ses sœurs qui sont toutes les trois élevées entre tradition et modernité. Nous suivons le collectif RESF qui s’occupe d’une mère d’élève sans papier qui vient de se faire arrêter, une réunion à l’école maternelle pour discuter avec les parents des difficultés qu’ils ont avec la langue française. Nous rencontrons Justine et Li Ping, une française et une chinoise, toutes deux mères d’élèves de l’école maternelle Tourtille qui se sont rencontrées à l’occasion des parrainages de sans-papiers et évoquent les rencontres que ces situations ont provoquées dans le quartier. Nous sommes aussi invités chez Julie et sa famille, une jeune chinoise de 17 ans qui raconte les premières années un peu difficiles qu’elle a vécues avec ses parents dans le quartier.

Toutes ces petites tranches de vie mises côte à côte dressent un portrait vivant et coloré de ce nouveau Belleville, raconté par ses enfants, et mettent en valeur les contrastes et les contradictions, les richesses culturelles aussi, avec lesquelles ces enfants doivent vivre et avancer dans le monde de l’école…

 

FILMOGRAPHIE Emmanuelle Destremau

 

Documentaires :

 

GAZA, LES ENFANTS DU RETOUR.

2001. 52 mn.

Les enfants des exilés palestiniens de 67, nés en Algérie, se retrouvent malgré eux à Gaza en 2001, au cœur d’une nouvelle Intifada dans laquelle ils sont forcés de plonger, tout apatrides qu’ils sont et déboussolés par les règles sociales de ce peuple auquel ils sont sensés appartenir et dans lequel ils ne reconnaissent rien sinon la souffrance qu’ils ont reçue en héritage. Quelle société ces exilés de naissance sont-ils sensés construire quand la guerre entrave toute pensée d’avenir et toute reconstruction de racines. Quel autre choix se présente à eux que celui de rentrer dans le moule, le plus vite possible, sans résistance, ou bien s’enfuir ?

Produit par FRP. Avec le soutien du CNC et de la PROCIREP et de la bourse : Villa Medicis Hors les Murs.

Diffusion Canal Horizons et Citizen TV. Festival FIGRA 2002.

 

 

SQU’ARTS

. 2002. 52 mn.

Les artistes de nos villes européennes investissent les bâtiments vides en quête d’espace de création et de vie, affirmant ainsi une prise de position politique et rendant à la démarche artistique contemporaine une fonction sociale et révolutionnaire… essence ou prétexte ? Créer chez soi n’est pas possible, attendre que l’Etat vous donne des lieux non plus, la nouvelle donne est de se déplacer, de prendre, de s’attaquer à la propriété privée et de légitimer son action par la création. Agissant en parallèle des mouvements qui affirment le droit au logement et répondent ainsi à des besoins beaucoup plus primordiaux, les artistes squatters mettent également en question la place de l’art, son rôle, et l’insoumission fondamentale de la démarche créatrice qui permet à l’artiste de regarder le monde sans en être dépendant.

Produit par FRP. Avec le soutien du C.N.C.

Diffusion Palais de Tokyo / Forum des Images / ADAV

 

 

LE PARADIS.

2004. 32 mn.

Dans la jungle des villes, le luxe absolu est l’espace, l’appartement, le refuge, le chez-soi. Dans la jungle des villes, les personnes âgées s’éteignent sans faire de bruit dans leurs chambres de bonnes, ou sont expulsées des appartements dans lesquels elles ont passé toute leur vie. Alors que dire quand celle qu’on expulse est une immigrée juive polonaise qui a débarqué en France dans les années 20 pour fuir les pogromes, que dire quand cette femme a ensuite passé 3 ans et demie à Auschwitz, envoyée par les policiers français lors de la rafle du Vel d’Hiv, et a retrouvé ce même appartement après son évasion, que dire quand cette femme, au crépuscule de sa vie, raconte ses drames avec tant de simplicité et de pudeur à sa fille et à sa petite-fille, la veille de son expulsion. Le paysage d’une vie est fait de photos qui traversent les époques et d’émotions enfermées qui n’ont peut-être jamais pu s’exprimer, et peu importent alors les lieux où l’on a cherché à s’enraciner.

Autoproduction. Forum des images / Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

 

 

 

HOMMES AU FOYER.

2004. 52 mn.

Dans les zones urbaines délaissées poussent des foyers de travailleurs africains qui ont tout quitté au péril de leur vie pour venir chercher de l’argent dans les pays du nord. Des exils forcés, laissant les villages pleins de femmes qui attendent et font vivre plein d’enfants qui grandissent sans pères. D’un côté du périphérique, la France oublie que ce sont ces travailleurs qui construisent ses bâtiments, font la plonge dans ses restaurants, ramassent ses poubelles, de l’autre, l’Afrique attend tout de cet argent gagné dans la solitude et la souffrance. Alors, refuge d’humanité, le foyer s’organise pour préserver un peu du système communautaire africain, aide les nouveaux arrivants, construit des barrages au pays, et contribue à l’entassement et au refus d’intégration de ces populations dans la société française. A quoi bon s’intégrer, c’est l’Afrique entière qui réclame. Le salut n’est pas dans le bonheur d’un individu. Coincés entre deux existences impossibles, les travailleurs immigrés africains ont inventé un mode de vie, dont on ne connaît pas encore toutes les conséquences sur la structure familiale africaine…

Co-écriture avec Clémentine Deroudille.

FRP / C.N.C. / PROCIREP / FASILD. Diff : TV5, KTO, RTBF, FRANCE O / Fespaco 05, festival d’Amiens 05, Festival Résistances 06 / Rencontres ethnographiques 06 / Festival Inter-Cités 2008 / …

 

Films réalisé dans le cadre d’une collection :

Belleville

.

2005. 52 mn.

Voyage au coin de la rue, produit par Novi pour Paris Première.

Un parcours dans le quartier le plus mélangé de Paris entre présent et passé, avec Florence Loiret-Caille.

MeatPacking District. 2007. 52 mn.

Voyage au coin de la rue, produit par Novi pour Paris Première.

Un parcours dans le quartier des Meatpackers à New-York guidé par la galeriste Ivy Jeanne Braun.

Chinatown. 2007. 52 mn.

Voyage au coin de la rue, produit par Novi pour Paris Première.

Un parcours dans le Chinatown New-Yorkais guidé par le comique Jami Gong.

 

Films en préparation :

La traversée de Monsieur Moeung Sonn

, 52 mn, Protea Mambo Production

Monsieur Moeung Sonn et sa femme ont survécu au génocide cambodgien mais perdu leurs 6 enfants. Après avoir reconstruit leur vie en France, Monsieur Moeung Sonn n’a eu de cesse de vouloir rentrer au Cambodge pour donner un sens à son histoire. Voilà que l’ouverture des procès lui en donnera peut être l’occasion puisqu’il y a déposé une plainte avec l’aide des équipes de Avocats Sans Frontière.

 

Par ailleurs, Emmanuelle Destremau est comédienne au cinéma et au théâtre et l’auteur de la pièce Les Violette, finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique 2006 et adaptée au cinéma par Benoît Cohen - sortie janvier 2009, de la pièce Les Vieux os, parue en avril 2010 et co-auteur du scénario de HEROS, premier long métrage de Bruno Merle, ouverture de la semaine de la critique Cannes 2007. Elle est aussi auteur compositeur et interprète du groupe RUPPERT PUPKIN. (www.myspace.com/ruppertpupkin)

 


 

Babel Ville

Vivre ensemble à Belleville
un documentaire de Emmanuelle Destremau
DVD 52 mn - 15€ - contact : babelville@resf.info

Online Production
33 avenue Mac Mahon 75017 Paris
01 53 81 81 90