75 - Paris

Bains-douches municipaux parisiens : où se laver gratuitement à Paris quand on est à la rue.

 

A la suite des témoignages de jeunes étrangers sur leur difficulté d’accès à une douche, entendus place de la Sorbonne, à signaler que la mairie de Paris met gratuitement à disposition de tous/toutes les bains-douches municipaux.
 

 

C’est libre d’accès aux horaires d’ouverture, pas de papiers ni de justificatifs d’aucune sorte à présenter. Il suffit d’entrer jusqu’à 1/2 heure avant l’heure de fermeture (où sortent les derniers). 

C’est en cabine individuelle. Il faut apporter son nécessaire de toilette (savon,etc.) et une serviette pour s’essuyer. Quelquefois, il peut y avoir la queue (surtout le mercedi, il y a des mères qui viennent avec leurs enfants). 
 

Il y en a plusieurs dans Paris et proche banlieue. (à signaler que dans les locaux de ceux de la Place des Fêtes - adresse exacte : 1, rue Petitot - on peut lire, sur un papier un peu jauni dans le tableau d’affichage à droite en entrant la "déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" qu’Olympe de Gouges, féministe et anti-esclavagiste écrivit en 1791. 
 

 

 

Pour les bains-douches municipaux de la proche banlieue, vérifier qu’ils sont bien gratuits comme à Paris.
 

 

Carte de localisation, liste de ces bains-douches parisiens, avec leurs jours et horaires d’ouverture, métro et téléphone à l’adresse suivante :