C’est une vieille histoire : auparavant on parlait de la traite négrière, aujourd’hui c’est simplement un business qui va de l’artisanat local au réseau organisé. Le film tisse la toile d’un réseau anarchique et international de spéculation et de trafic de jeunes garçons africains, agissant sous l’égide du culte du football mondialisé. Des taudis d’Accra et d’Abidjan aux rutilants temples du sport financés par les pétrodollars, il nous mène sur la piste d’Ananse l’Araignée, figure ancestrale du folklore, qui ruse, trompe et manipule ses pairs. Des familles entières sont prêtes à y sacrifier leurs seuls biens. Alors sur le marché des êtres humains, faute de trouver le diamant, l’or des fous fera l’affaire.
Voir à ce sujet :
La décision Belge prend l’exact contrepied de la décision française.
A noter l’intérêt de la consultation juridique effectuée avant l’élaboration du futur décret : la violation par la FIFA de la Convention Internationale des Droits de l’Enfants (CIDE) et de la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).
-* "Les négriers du foot", Maryse Ewanjé-Epée
-
France 3 / Un footballeur sénagalais sans papier exploité
vendredi 4 mars 2011 dans ACTUS générales / Dans les médias d’ici -
La Voix du Nord / Rigoberte en clair
jeudi 3 mars 2011 dans ACTUS générales / Dans les médias d’ici -
Nord Eclair : Rigoberte M’Bah, footballeuse non expulsable
vendredi 25 février 2011 dans ACTUS générales / Dans les médias d’ici -
Libé Lille : La footballeuse Rigoberte M’Bah n’est plus expulsable
jeudi 24 février 2011 dans ACTUS générales / Dans les médias d’ici -
Libé Lille : « On a aidé Rigoberte, on ne le regrette pas »
jeudi 24 février 2011 dans ACTUS générales / Dans les médias d’ici -
Libération : Rigoberte M’Bah, forçat du foot à Hénin-Beaumont
jeudi 24 février 2011 dans ACTUS générales / Dans les médias d’ici -
Le Monde : Une footballeuse camerounaise sans papiers accuse son club d’"esclavagisme moderne"
mercredi 23 février 2011 dans ACTUS générales / Dans les médias d’ici -
20 minutes : Rigoberte M’bah, footballeuse et sans-papiers
mercredi 23 février 2011 dans ACTUS générales / Dans les médias d’ici -
La Voix du Nord : Libération de Rigoberte M’Bah : après le soulagement, les questions
mercredi 23 février 2011 dans ACTUS générales / Dans les médias d’ici -
La Voix du Nord : La footballeuse camerounaise d’Hénin-Beaumont, Rigoberte M’Bah, raconte la « trahison » de son club
mercredi 23 février 2011 dans ACTUS générales / Dans les médias d’ici -
Nord Eclair : La joueuse de foot « expulsable » d’Hénin libérée du centre de rétention
lundi 21 février 2011 dans ACTUS générales / Dans les médias d’ici - Le Vif/l’Express : Belgique : Un décret pour permettre aux mineurs sans-papiers de jouer dans un club de football
Les clubs de football pourront continuer à affilier et transférer des mineurs d’âge dont les parents sont sans-papiers. Le ministre des Sports André Antoine prépare en effet un décret qui permettra aux clubs de la Communauté française de ne pas suivre la réglementation de la Fédération internationale de football (FIFA) qui empêchait ces affiliations.
Le ministre des Sports André Antoine a confirmé lundi en Commission du parlement de la Communauté française cette information (...)lundi 1er mars 2010 -
(Edito) : Discrimination
Voilà une histoire - des histoires, des centaines d’histoires... - qui en disent long sur l’évolution des mentalités dans la "douce France". Depuis octobre 2009, la Fédération française de football exige une attestation de présence en France depuis cinq ans pour octroyer une licence à un mineur étranger souhaitant jouer au football dans un club amateur.
En quatre mois, quelque huit cents jeunes se seraient ainsi vu refuser une licence, selon les présidents de plusieurs clubs (...)jeudi 4 mars 2010 -
Un joueur de Moissac risque l’expulsion à tout moment
L’esprit d’équipe n’a jamais aussi bien porté son nom au sein du club de l’Entente Football. En effet, l’heure est à la solidarité pour apporter soutien et aide à l’un des leurs qui joue dans l’équipe fanion. Ola Collins, 22 ans, menacé d’expulsion. Ce jeune Nigérian a fui son pays il y a trois ans pour rejoindre la France. Quelques jours auparavant son frère a été tué. Ses parents aussi sont décédés. Il n’a plus de famille dans son pays d’origine et explique être poursuivi par (...)mercredi 3 février 2010 -
(Reims) : Ils rêvent de devenir professionnels
Il est passé de l’antichambre du professionnalisme, à Strasbourg, au statut de précaire du football à Reims-Sainte-Anne. Actuellement attaquant en CFA2 dans la Somme, Jacques Tenawa raconte l’itinéraire chaotique et édifiant d’un jeune Camerounais qui rêve encore, sans trop y croire, d’être professionnel.
Depuis la chambre d’hôte où il loge, Jacques Tenawa, un Camerounais de 26 ans, domine les plaines enneigées de la Somme qui s’étendent à perte de vue.
Même s’il vit actuellement à (...)lundi 1er février 2010 - Il faut que ça se sache !
Il y a une dizaine de jours, Manu, un Camerounais de 45 ans , découvrait avec stupeur le reportage d’Envoyé Spécial sur les expulsions. Il souhaitait alors ne jamais subir le même sort, lui qui demeurait sans-papier sur notre territoire depuis 15 ans. Dès le lendemain matin, il était arrêté pour la première fois. Après 48 H de garde à vue, il était conduit au CRA de Rennes.
C’est un agent qui le fit venir en France en 1993 avec un visa d’un an pour jouer au football au FC Créteil. (...)lundi 18 février 2008 -
Il voulait être footballeur, il est sans-papiers
http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3...
Par Alexandra GUILLET
Foot : Il voulait être footballeur, il est sans-papiers
Des dizaines de mineurs africains se retrouvent à la rue en France, victimes de faux agents qui leurs font miroiter des places dans les plus grand clubs de football européens. L’association Foot Club Solidaire tente de leur venir en aide.
Créé le 27 juin 2006 - Mis à jour le 27 juin 2006 à 10h09
Il se voyait footballeur professionnel dans un grand club (...)mercredi 28 juin 2006 -
Ils voulaient être footballeurs :
Ecoliers, vos papiers ! (extrait) : Claudio, albanais, 17 ans
Foot Solidaire : Yannick, camerounaisDeux destins de jeunes qui croyaient au foot et à la France... ils se retrouvent sans-papiers...
Dimanche 27 janvier 2006
Il est minuit, et au foyer et tout le monde dort profondément. Pas moi.
Lorsque je ferme les yeux, il me semble que je me retrouve en Albanie en train de dormir auprès de ma mère. Ma vie est si difficile sans mes parents, et je vis dans l’angoisse qu’on ne me donne pas de papiers. Que deviendrai je alors ?
Quand je vois les Français qui passent tout leur temps avec (...)mercredi 5 juillet 2006
Affichette/Flyer pour la projection du 16 mai 2011, 20h
initialement publié le 31 août 2010
–