- Lundi 3 mars : réception du livre "C’est où chez nous" dans la collection "L’Inacceptable" présenté sur le site.
Rappelons que ce livre dénonce ce que peuvent vivre les étrangers enfermés dans les Centres de Rétention Administrative, avant d’être jugés et peut-être expulsés dans leurs pays d’origine, ainsi que l’existence même de ces lieux. Nous voulons sincèrement féliciter tous ceux qui œuvrent pour défendre des valeurs semble-t-il ignorées par ceux qui nous gouvernent.
http://www.les-oiseaux-de-papier.com/description...
Auteur : N. M’Dela-Mounier, C. Bohanne, S. Cerveau
Parution le : 3 mars 2008
Description
La semaine de Moussa. En sept jours, tout peut basculer.
Privé de liberté en compagnie de ses parents et de sa petite sœur, il découvre un univers où les droits les plus élémentaires sont bafoués. Adieu l’école, les copains, la quiétude du foyer familial, l’insouciance enfantine : les rêves d’avenir vacillent.
À travers les yeux d’un enfant, ici est posé le problème des centres de rétention et sont montrées des pratiques peu respectueuses de l’humain.
Pour que s’ouvrent vos yeux, qu’écoutent nos cœurs, que sachent nos consciences.
Extrait
Je me souviens très bien comment on est arrivés là-bas, mais
je n’ai toujours pas compris ce qu’on y a fait. Je devrais dire « ce que nous y faisions », car ma maîtresse elle n’aime pas qu’on emploie
le « on » à la place du « nous ». Mais là-bas, le « on » convient mieux, d’ailleurs, on est des numéros, alors tant pis, ce sera « on » !
Là-bas, j’ai l’impression que le temps ne passait pas à la même vitesse ! Alors je me racontais des histoires, ou plutôt une histoire, celle qui a commencé l’autre lundi, en milieu de matinée. Il y a tout juste une semaine. Une drôle de semaine ! Je peux vous la raconter aussi.
Lundi
Comme c’est l’automne, une saison qui n’existe pas chez nous, les trottoirs étaient pleins de feuilles jaunes et orangées qui se froissaient sous nos pieds. C’était joli et amusant. Avec ma petite sœur, Youna, on jouait à les écraser en criant et en faisant d’horribles grimaces. Enfin, on les trouvait horribles, mais c’est plutôt le visage de ma mère qui était horrible. Elle observait mon père qui essayait de se garer devant la maison et avait du mal à trouver une place. Moi, quand je serai grand, je serai camionneur et je me garerai du premier coup, même si j’ai une grosse remorque. En fait, ce que Maman regardait, c’était une voiture de police arrêtée juste derrière la voiture de papa. Moi je trouvais ça plutôt beau : une voiture rouge, une voiture bleue, des feuilles rousses. J’aurais bien aimé faire un dessin. Mais Maman nous a fait taire, a pris notre main et j’ai senti qu’elle tremblait comme quand on était là-bas.
Nous vous conseillons pour en savoir plus le blog :
http://sans-patrie.blog4ever.com/blog/articles-146716-145236.html
Si vous venez sur ce Blog, vous savez ce qu’est un Centre de Rétention Administrative.
Très inquiètes de ce que nous avons pu voir et entendre, car l’imagination n’a malheureusement que peu de part dans ce récit, nous avons confié à Moussa, jeune enfant placé dans un CRA avec sa famille, le soin de raconter l’impensable quotidien d’un retenu en attente d’expulsion. Notre manière à nous de donner la parole à ceux qui ne peuvent pas la prendre au grand jour et de dénoncer l’Inacceptable.
" Après avoir refermé ce livre, le lecteur ne pourra plus dire "Je ne savais pas". Il aura une idée du sort réservé aujourd’hui aux Sans-papiers en France, notamment dans ces "prisons pour étrangers ", qui ne devraient pas exister et que l’on tente de nous cacher. Chacun pourra alors réagir selon son ressenti en toute connaissance de cause, laisser ou non faire de tels actes en son nom. Car si les enfants sont les victimes les plus vulnérables d’une politique des quotas qui les prive arbitrairement de liberté et d’une part de leur enfance, ils ne sont pas les seuls ; chaque personne enfermée dans ces CRA n’est ni un chiffre ni un concept, mais un être humain qui peine souvent à faire connaître ses droits.
Un petit ouvrage illustré, qui se veut aussi didactique, des annexes permettant de mieux comprendre une réalité vécue par de nombreuses personnes sans papiers et leurs enfants ".
10% du montant des ventes sont reversés à une association, la Cimade, seule représentante de la société civile à intervenir quotidiennement dans les lieux de rétention.
C’est où chez nous ?
Nathalie M’Dela-Mounier ; Carole Bohanne. Illustré par Stéphane Cerveau. Editions Les Oiseaux de papier, Collection l’Inacceptable, mars 2008, 51 p. 7,50 €
A commander dans toutes les librairies, chez l’éditeur http://www.les-oiseaux-de-papier.com/description...
ou sur le site de la Cimade
http://www.cimade.org/boutique/15-C-est-ou-chez-nous---
–