Ce livre est une enquête, et une réflexion, sur l’immigration et ses enjeux politiques. Construit autour des événements de Cachan, il nous entraîne aux portes de l’Europe, où des milliers de naufragés de l’exil s’échouent, meurent ou se fondent dans la clandestinité. À l’heure où l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas régularisent « leurs » sans-papiers, la France refuse ce débat. Discrètement, elle a concédé des papiers à 231 ex-squatteurs de Cachan, mais elle ignore les dizaines de milliers d’autres personnes en situation irrégulière présentes sur notre territoire.
Rappelons-nous : durant quatre ans, les autorités ont fermé les yeux sur l’immense squat dit des « Mille de Cachan ». La crise provoquée par son évacuation, en août 2006, et l’occupation d’un gymnase voisin ont obligé l’État à réagir et, sous les projecteurs, à négocier un protocole engageant le « réexamen » de la situation de tous. Immigration, mal-logement, extrême précarité sociale… Le dossier Cachan est le symbole des défis majeurs que Nicolas Sarkozy devra affronter durant son quinquennat. Comment respecter l’autre, lui offrir l’asile en cas de nécessité, ou l’accueillir de manière temporaire ? La réponse mérite mieux que les dérobades de la gauche, les coups de menton de la droite ou la compassion de l’extrême gauche.
Pascale Egré, Reporter au journal le Parisien, et Pierre Henry est Directeur général de France Terre d’Asile, dévoilent avec brio les coulisses de l’histoire du squat de Cachan tout en livrant d’indispensables pistes de réflexion.
–