CHRONIQUE DE L’INTOLERABLE > Macron, an III (mai 2019- avril 2020)

Ce qui était inacceptable sous les quinquennats de Nicolas Sarkozy et François Hollande le reste sous celui de leur successeur. Ces « chroniques de l’intolérable » illustrent et affirment notre vigilance et notre détermination à voir changer des situations inadmissibles.

Pour tous, la loi doit changer !

Nous suivrons ces personnes et ces familles au fur et à mesure que des informations nous parviendront


Nota : cette chronique n’est ni exhaustive, ni complète, ni définitive. Elle est en perpétuelle actualisation.
Contact par mail resf-adminsite@rezo.net

2019-2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Août 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019

Pour voir les chroniques précédentes

FEVRIER 2020

 

JANVIER 2020

27-28 janvier.

Toulouse Cornebarrieu (31)

Rafle en région Occitanie. 31 demandeurs d’asile originaires d’Albanie ont été arrêtés en Haute-Garonne, dans l’Ariège, la Lozère, le Gard et les Pyrénées orientales, et renvoyés en avion charter vers l’Albanie.

 

27 janvier

Langogne (48)

Amélia, 4 ans, arrêtée à la sortie de son école. Ses parents, des Albanais en France depuis 3 ans, déboutés de leur demande d’asile, étaient sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire (OQTF) bien que son père ait une promesse d’embauche aux abattoirs de Langogne. Expulsée en charter le lendemain, avec son père (séparée de sa mère, hospitalisée après un malaise) 

 

25 janvier

Seine St Denis (93)

Mahamadou, 20 ans, ex mineur isolé malien enfermé au CRA de Vincennes.  Son recours au TA a été rejeté. Torturé en Lybie, mis à la rue par l’ASE 92 à 18 ans, c’est un jeune cassé qui attend son expulsion….

 

23 janvier

Orléans (45)

Junior Kobongo, jeune majeur congolais (RDC), arrêté sur un contrôle d’identité, enfermé au CRA de Vincennes. Ses parents ont été assassinés, il est en France depuis 8 ans, a fait sa scolarité à Orléans. Sa demande d’asile a été rejetée, sa demande de titre de séjour aussi. Depuis la fin de sa scolarité en 2017, il a enchaîné petits boulots et bénévolat, il se trouvait à Paris en recherche d’emploi. 

 

22 janvier

Strasbourg (67)

Famille angolaise en rétention au Mesnil-Amelot avec trois enfants de 13 ans, 6 ans et 8 mois avant un transfert vers le Portugal, pays où ils sont arrivés en avril 2019. En France depuis mai 2019, les enfants étaient scolarisées. Sous le coup d’une procédure Dublin, ils étaient depuis l’automne assignés à résidence et devaient se rendre tous les 4 à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim tous les mercredi matin. Le 22 janvier, ils ont été arrêtés, transférés à Metz dans la journée et à Roissy Charles de Gaulle dans la nuit pour un départ imminent.

 

Oissel (76)

42 retenus de la section homme du CRA de Oissel se sont mis en grève de la faim, dénonçant de multiples brutalités et humiliations (retenu mis à l’isolement et tabassé, chiens policiers).

 

18 janvier

Toulouse (31)

Monsieur L arrêté suite à un contrôle de gendarmerie sur un chantier, enfermé au Centre de Rétention de Cornebarrieu. Lui et sa famille sont actuellement hébergés par le 115 dans un hôtel. Ils sont assignés à résidence et vivent sous la menace permanente d’une reconduite à la frontière.

Les deux enfants Pavlo et Pamela sont scolarisés à l’école élémentaire Claude Nougaro à Toulouse. Forte mobilisation.

Libéré le 21 janvier, en appel du Juge des libertés et de la détention

17 janvier

Rennes (35)

Dans un courrier adressé aux proviseurs des LP et LGT publics ainsi qu’aux DASEN de l’Académie de Rennes, le Recteur Emmanuel Ethis invite « chaque établissement à vérifier que les élèves qui y sont affectés sont en situation régulière ». Il demande, au cas où des élèves mineurs seraient » en situation irrégulière sur le territoire », de « leur interdire l’accès aux ateliers » et de « ne pas les engager dans des stages et PFMP ». Il conclut sa missive par ces mots : « il apparaît désormais nécessaire de vérifier, dès l’inscription, la situation du jeune ».

7 janvier

Amiens (80)

Joel Okonga, en rétention au CRA de Lesquin, élève de Bac Pro en Installation des Systèmes énergétiques et Climatiques. Arrivé en France en 2015, non scolarisé dans son pays, il a obtenu le CAP Sanitaire et le BEP technicien maintenance. Soutenu par une forte mobilisation, il a été

Libéré le 11 janvier, mais il reste assigné à résidence (quoique sans logement) et son OQTF est maintenue.

2020


DECEMBRE 2019

20 décembre 

Ivry sur Seine

Florian Costel COCIOBEI, ressortissant roumain, retenu au centre de rétention de Vincennes depuis le 16 décembre 2019 sur le fondement d’une obligation de quitter le territoire prise par le Préfet de Police, en date du 01 août 2019. Il est arrivé sur le territoire français il y a 6 mois, pour rejoindre sa femme et sa fille présentes toutes les deux sur le territoire depuis 5/6 ans. Il vit avec sa femme et sa fille, âgée de 12 ans, et scolarisée en cinquième au collège Molière.

 

Charter du Bourget à destination de la Géorgie  : 23 personnes géorgiennes préalablement enfermées au CRA du Mesnil-Amelot (certaines depuis de longues semaines, d’autres depuis hier soir) étaient à bord. Parmi elles, 2 familles (3 enfants au total) et 2 personnes avec des procédure de demande d’asile en cours (l’une en France, l’autre en Belgique). Au moins une douzaine de préfectures sont concernées par ce charter (Aisne, Côte d’Or, Dordogne, Gard, Indre-et-Loire, Moselle, Manche, Nord, Puy-de-Dôme, Somme, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Famille Chxiradze expulsée dans ce charter

 

19 décembre

Abbeville (80)

18 h. Arrestation au commissariat de la famille Chxiradze, Karina et Levan, et leurs 2 enfants Luka, 12 ans, et Géorgi, 7 ans, né en France, après la sortie de l’école " Picardie " et du collège " Ponthieu ". La famille a 8 ans de présence en France. Elle est arrivée en 2011. Elle réside à Abbeville depuis décembre 2014. Elle a donc une durée de présence ancienne et stable. L’un d’eux est né en France. La maman œuvrait avec le Secours catholique.

 

CRA de Rennes

 Un retenu s’est pendu dans le centre de rétention administrative (CRA) de Rennes où La Cimade intervient. Malgré l’intervention des secours, elle est hospitalisée et son pronostic vital est engagé, avec le risque de graves séquelles si elle survit. 

 

9 décembre

CRA de Toulouse

Un retenu s’est pendu juste après avoir appris la prolongation de sa rétention pour 30 jours. Elle a été découverte à temps. Mais au lieu d’être libérée, elle a été maintenue en rétention avec des allers-retours avec l’hôpital psychiatrique.

 

5 décembre

Saint-Hilaire du Harcouet (50)

Les gendarmes de la PAF de Rouen (7 policiers et 2 minibus) vont chercher une famille albanaise de demandeurs d’asile hébergée dans leur logement Coallia, obligeant le père à aller chercher ses enfants à la sortie de l’école le Crois. La famille (5 enfants de 7 mois à 9 ans) a été emmenée au centre de rétention de Oissel.

 

4 décembre

Moulins

Ayse Hertas, jeune mère kurde a été placée par les forces de l’ordre en centre de rétention à Lyon après avoir été arrêtée à son domicile moulinois devant ses 3 enfants de 6, 4 et 2 ans. Une obligation de quitter le territoire français lui a été notifiée. Mariée à Moulins depuis 2015 à Halit Ertas, entrepreneur intégré depuis 2004 à Moulins, Ayse ne bénéficiait de façon surprenante que d’une carte de séjour touristique. L’imbroglio administratif a conduit à des scènes dramatiques. La mère de famille avait pu refuser une première fois l’embarquement. Les interventions de nombreuses associations n’ont pas fait fléchir la préfète. Expulsée en Turquie le 11 décembre.

 

NOVEMBRE 2019

24 novembre

Bobigny

Ahcene, 18 ans, en rétention au CRA de Vincennes. Ses camarades et ses enseignants se mobilisent pour cet élève en CAP coiffure au L. André Sabatier de Bobigny,

 

20 novembre

Paris

Djamel LOUNAOUCI ressortissant algérien, retenu au centre de rétention de Vincennes sur le fondement d’une obligation de quitter le territoire français assortie d’une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée de 12 mois mesures prises par les services de la préfecture de police le jour même.

En France depuis1984, en possession d’un passeport et d’un visa, il est le père de trois enfants français, dont un décédé en 2003. Ses deux filles sont scolarisées dans à Paris (20ème).

 

17 novembre

Ermont (95)

Sofiane Larbi Messaoudi, 18 ans, algérien, retenu au centre de rétention de Vincennes sur le fondement d’une OQTF prise par le Préfet du Val d’Oise le 14 janvier 2019.

 Arrivé sur le territoire français en 2017, à l’âge de 16 ans, il vit chez sa tante et suit une formation de plomberie en alternance, il est inscrit au CFA du BTP à ERMONT depuis le 21 décembre 2018 afin de préparer en apprentissage le CAP monteur en installations sanitaires.

 

19 novembre

Nanterre (92)

Otar SULTANIAN ressortissant géorgien, débouté de sa demande d’asile, est retenu au centre de rétention de Paris Vincennes sur le fondement d’une OQTF avec interdiction de retour sur le territoire français de 12 mois. Arrivé en France le 30 janvier 2018, en possession d’un passeport, avec sa femme, demandeuse d’asile en France, et avec leur fille Natali, âgée aujourd’hui de 5 ans, scolarisée à Nanterre.

 

9 novembre

Cergy (95)

Giorgi VARDANIDZE, géorgien, retenu au centre de rétention de Vincennes. En France depuis le 19 juillet 2017, il vit avec son épouse, ressortissante géorgienne et leur 3 enfants scolarisés en lycée, collège et école maternelle. 

Ensemble ils ont déposé une demande d’asile qui a fait l’objet d’un rejet.

 

Paris

Davit OSADZE, de nationalité géorgienne, enfermé au CRA de Vincennes. Arrivé en France en janvier 2019, il vit avec sa femme et son fils scolarisé en CE 2

 

Provins (77)

Abdoulaye DIAKITE de nationalité ivoirienne, enfermé au CRA 1 de Vincennes, sur la base d’une IRTF de 36 mois du 01 août 2018. Il est père de deux petites filles de nationalité française, âgées de 6 et 3 ans, toutes deux scolarisées.

 

Seine et Marne

Samira, fillette ivoirienne de 10 ans menacée d’expulsion vers Venise le 12 novembre. Craignant l’excision dans son pays, elle est arrivée en France avec son père en janvier 2019, et scolarisée en Seine et Marne. Une forte mobilisation de personnalités et des réseaux sociaux a amené le ministre Castaner à suspendre l’exécution de cette mesure.

 

8 novembre

CRA Vincennes (94)

Un Tunisien de 19 ans a été retrouvé mort dans son lit au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, où un autre migrant menacé d’expulsion était déjà décédé cet été. 

 

6 novembre

Saint-Ouen (93)

Walid K, élève de 1ère année BTS sciences informatiques au lycée Auguste Blanqui a été interpellé par la police, en se rendant en cours, et conduit au Centre de Rétention Administrative de Vincennes. Son lycée s’est fortement mobilisé.

Libéré le 15 novembre sur décision préfectorale, après 9 jours de rétention

 

OCTOBRE 2019

22 octobre

Ormoy (91)

Valeriani KARSELADZE, géorgien, enfermé au CRA de Vincennes. Il est arrivé en France en octobre 2018, avec sa femme et sa fille 4 ans scolarisée en petite section à l’école maternelle

 

15 octobre

Orléans

Tengiz Sultanian, géorgien, arrêté lors d’un contrôle et placé en rétention à Oissel. Il est père de 4 enfants (10 ans, 8 ans, 6 ans et 8 mois). En février 2012, Monsieur Sultanian arrive en France, sa femme le rejoint en juillet 2012. Leur demande d’asile est en cours lorsque Raoul est diagnostiqué sourd avec Handicaps Associés.

Monsieur et Madame Sultanian sont déboutés de leur Demande d’Asile, cependant, la maman de Raoul obtient une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) avec droit au travail en qualité d’accompagnante d’enfant handicapé.

 

SEPTEMBRE

26 septembre

Paris

Ciprian ALEXE, ressortissant roumain, retenu au centre de rétention de Vincennes. Il est arrivé en France en avril 2017 et n’a pas quitté le territoire français depuis son arrivée.

 Sa femme et leurs trois enfants, 14, 11 et 6 ans, tous scolarisés, sont hébergé au Centre d’Hébergement d’Urgence Jourdan, à Paris 14ème

 

22 septembre

Sainte-Florine (43)

Le Préfet de Haute-Loire a mandaté la gendarmerie pour venir expulser la famille Muradyan, de Ste Florine, ce dimanche 22 septembre à 6h du matin ! Les forces de l’ordre ont neutralisé le quartier des "HLM tilleuls" à Sainte-Florine, afin d’expulser un couple arménien et ses 2 jeunes enfants (6 et 8 enfants). Une quinzaine de gendarmes s’est introduite violemment à leur domicile, alors qu’une vingtaine empêchait l’accès aux membres du Comité de Soutien.Ces policiers les ont réveillés, ont fermé les volets, les ont filmés et ont empaqueté quelques vêtements dans de vulgaires cabas sans respect, ni ménagement. Face à cette violence, la femme, enceinte, a fait un malaise, et a dû être conduite à l’hôpital. Avant ce transfert, les policiers ont raflé le père de famille devant ses enfants, qu’ils ont laissés sans parents. Présent, le Comité de Soutien du Bassin Minier s’est trouvé démuni face au déploiement de forces.

.

Marseille

Deux élèves du LP Brochier victimes de l’inhumanité des lois sur l’immigration, malgré un fort soutien de la communauté scolaire, de syndicats enseignant.es, d’ami.es, de citoyen.nes et du réseau RESF.

Montassar IDOUDI, tunisien, arrêté en sortant d’un bus à Belzunce, alors qu’il s’apprêtait à faire sa rentrée en classe européenne. Enfermé au CRA du Canet.

Expulsé le 18 septembre

Aboubacar, jeune majeur guinéen, inscrit en seconde maroquinerie, demandeur d’asile dubliné est à son tour arrêté au guichet de la préfecture et placé en rétention.

Expulsé vers l’Italie le 7 octobre

 

18 septembre

Clamart (92)

Giorgi Matiashvili, géorgien, enfermé en rétention au CRA de Vincennes. Père de deux enfants nées en France, 2 et 3 ans, scolarisées en maternelle. Libéré par le JLD, il reste en rétention après l’appel de la préfecture.

Libéré le 1er octobre

Amiens (80)

7 h. du matin : une quinzaine de policiers entourent le « Glisy-Hôtel pour tenter d’appréhender dans leur chambre une famille, parents et 2 enfants de 3 et 1an ½. Les autres résidents, hébétés, observent, une heure plus tard, les 5 voitures civiles et militaires démarrer en trombe. Montés dans un avion à Roissy, les NARINDOZHVILI ont reçu le soutien des passagers qui ont manifesté et obligé le commandant à les débarquer.

 

6 septembre.

Amiens (80)

La famille LEKGEGAJ a été expulsée en Albanie, enchaînée et encadrée par 8 policiers. Citoyens, élus se sont rassemblés devant la Maison de la Culture d’Amiens, le 7 septembre, avec ce mot d’ordre "RESISTANCE".

Toulouse

 BENZIANE jeune majeur originaire d’Algérie enfermé au CRA de Cornebarrieu suite à un contrôle pour des faits mineurs par la police municipale de Toulouse.

Scolarisé l’an dernier au lycée des Arènes, il aurait dû effectuer sa rentrée en septembre au lycée Roland Garros en 1°PL, en internat. Son parcours scolaire y a été toujours jugé exemplaire, selon les témoignages de la communauté éducative qui le soutient.

 

Toulouse

 BENZIANE jeune majeur originaire d’Algérie enfermé au CRA de Cornebarrieu suite à un contrôle pour des faits mineurs par la police municipale de Toulouse.

Scolarisé l’an dernier au lycée des Arènes, il aurait dû effectuer sa rentrée en septembre au lycée Roland Garros en 1°PL, en internat. Son parcours scolaire y a été toujours jugé exemplaire, selon les témoignages de la communauté éducative qui le soutient.

 

Tarbes, Perpignan et Toulouse

Une opération coordonnée entre les préfectures de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales a conduit à une expulsion groupée de familles albanaises préalablement enfermées au centre de rétention de Toulouse-Cornebarrrieu.

4 familles albanaises accompagnées de 9 enfants mineurs âgés de 2 à 16 ans ont été enfermées au CRA en vue d’être expulsées le lendemain à destination de Tirana par charter.

Une cinquième famille a été acheminée directement de Perpignan pour prendre le même vol.

Deux des cinq familles concernées ont été séparées de leurs enfants majeurs maintenus sur le territoire français car une procédure est toujours en cours pour ces derniers.

Cette expulsion groupée est intervenue le lendemain de la rentrée scolaire, alors que les enfants de ces familles avaient pris place le lundi matin sur les bancs des écoles.

Dijon (21)

Quadri IYANDA, lycéen nigérian de 20 ans, réveillé par la police, emmené à Roissy et expulsé.  Mention Bien au bac pro, il devait faire sa rentrée en BTS. Quadri a donc débarqué seul, au Nigéria, dans un pays qu’il avait fui à 13 ans, avec sa famille, parce que dans ce pays, ils étaient violemment menacés.

 

3 septembre

Malakoff (92)

Taoufik AMMOR, père de famille marocain arrêté et enfermé au CRA 2 du Mesnil Amelot suite à une OQTF non contestée en juin dernier. Père de deux enfants mineurs, 15 ans et 8 ans tous deux scolarisés. Forte mobilisation dans sa ville.

 Expulsé le 13 septembre

AOUT

24 août

Dijon (21)

Gvantsa Pkhikidze, 19 ans, interpelée lors de son pointage au commissariat, et aussitôt conduite au centre de rétention de Metz (Moselle), pour être expulsée vers la Géorgie. Lycéenne originaire de Géorgie, elle doit faire sa rentrée en terminale au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon.

 Libérée le 28 août par la cour d’appel de Metz après une forte mobilisation. Le 4 septembre, Gvantsa a pu obtenir un titre étudiant d’un an renouvelable.

 

13 août

Amiens

Gevorg TSHATUNTS, expulsé en Arménie, après 43 jours de rétention au CRA de Lille-Lesquin, sans qu’il puisse revoir sa famille. Portés par 4 policiers au pied de l’avion, il n’a pas pu se débattre ni exprimer sa volonté de rester en France alors qu’il y était depuis 59 mois et qu’il manquait un mois pour pouvoir déposer un dossier de régularisation.

 

JUILLET

30 juillet

Dole

La famille Ahmadov, résidente à Dole depuis 2015 et originaire d’Azerbaïdjan, fait l’objet d’une procédure d’expulsion. Les quatre membres de la famille, en situation irrégulière, devaient être reconduits à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et partir pour l’Azerbaïdjan, mardi 13 août. L’avion a finalement décollé sans eux. Déterminée à rester, soutenue par la population, la famille n’a pas répondu à l’obligation judiciaire.

 

Mamoudzou (Mayotte)

Suicide fin juillet d’un jeune demandeur d’asile, Danny Lunfundula Kura. Originaire de Kinshasa, Danny entamait son septième mois dans le département français lorsque ses amis l’ont découvert mort, pendu avec sa ceinture. « Depuis le refus de sa demande d’asile de la part de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides [Ofpra, ndlr], il perdait la raison. Dès 22 heures, il priait sans cesse jusqu’au lever du jour », explique Roland, un ami qui a découvert son corps.

 

4 juillet

Genas (69)

Mort d’un mineur non accompagné, Algérien de 17 ans, confié à l’ASE, d’une overdose dans la chambre d’hôtel où l’ASE l’avait parqué.

JUIN

26 juin

Orléans (45)

Un jeune guinéen de 17 ans, pris en charge par l’ASE, meurt dans une chambre d’hôtel, après avoir consommé alcool et tranquillisants.

 

MAI 2019

27 mai

Ivry (94)

Contrôles au faciès au métro Mairie d’Ivry, 5 personnes ont été embarquées au commissariat de Cachan.