76 - Seine-Maritime

CP Mort de Mamadou Karanké Diallo Alarme sur parcours terrible des Jeunes Mineurs Isolés et Jeunes Majeurs Etrangers

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, le 13 octobre 2025
LA MORT TRAGIQUE DE MAMADOU GARANKÉ DIALLO , 21 ans SONNE L’ALARME SUR LE PARCOURS TERRIBLE DES MINEURS ISOLÉS ET DES JEUNES MAJEURS ÉTRANGERS
Après un parcours migratoire difficile Á la recherche d’une vie meilleure, Mamadou est arrivé en France, mineur il a été pris en charge par l’ASE (l’Aide Sociale à l’Enfance dépendant du département) et accompagné par une structure Educative LE CABESTAN à ROUEN.
ll devient apprenti au sein de la boucherie WADDINGTON de Darnétal, près de Rouen.
Durant quatre ans, il se passionne pour son métier auprès de Monsieur Renard et Monsieur Bécu, il devient très vite ancré à l’équipe et adore son environnement professionnel !
Il répondait au besoin de recrutement de l’entreprise.
Ses deux patrons déclarent avoir tissé des liens non seulement professionnels mais aussi personnels avec leur apprenti, ils le considèrent comme « un être exceptionnel et des leurs ». Mamadou appelait Monsieur Renard « Papy ».
Il lui sera proposé une embauche en CDI motivée par ses preuves d’implication et une envie de le faire évoluer au sein de l’entreprise.
Par ailleurs, Mamadou a tissé de nombreux liens sociaux ( clients de la boucherie, milieu associatif et amicaux avec de nombreux jeunes rouennais et rouennaises qui deviennent une famille). Il a d’ailleurs résidé à Rouen et Darnétal . Il a été accueilli chaleureusement par la famille Levesque, une famille de cœur engagée à ses côtés. Depuis son arrivée en France, il noue des liens forts avec la famille Diouf d’origine sénégalaise qui le considéra comme un fils et petit-fils. Ses liens avec de nombreuses personnes sont forts et ont construit son parcours destiné à lui apporter une certaine sécurité et évolution. Il est également soutenu par l’association Pour Un Avenir Meilleur à sa sortie de l’ASE.
Et pourtant, la Préfecture, lui envoie une OQTF, pratique très courante à l’encontre des jeunes travailleurs à leur majorité. Mr Renard obtient l’appui d’un Comité de soutien spontané constitué de Darnétalais composé de Catherine, Nathalie, Alain et bien
d’autres.Ils rédigent la pétition qui rassemble plus de 10000 signatures qui regroupent les soutiens de l’entourage du jeune, ses employeurs, les commerçants, les habitants de Darnétal, des militants associatifs, des syndicalistes , des associations diasporiques. Tous ces soutiens connus ou non s’insurgent contre la décision inique de la préfecture et une considérable solidarité s’organise.
A l’issue de deux ans de combats jour pour jour, Mamadou obtient un récépissé avec droit au travail, il est en situation régulière ! Son patron continue à l’employer dans sa boucherie en toute légalité. Et puis, alors que Mamadou entrevoit enfin un avenir
serein au sein de ses proches, il subit un nouveau contrôle au faciès en mai, les policiers en consultant leurs fichiers AGDREF et FPR, constatent qu’il est en situation régulière (art R431-12 CESEDA), ils décident malgré cela de l’emmener au poste...
Pour ces jeunes mineurs ou majeurs, la situation n’est jamais sûre. La Préfecture, toujours à l’affût d’un moindre faux pas, peut à tout moment sous divers prétextes, bloquer tout processus de régularisation, c’est ce qui est arrivé à Mamadou quand il a
reçu sa seconde OQTF. Le préfet retire alors l’autorisation de travail à Mr Bécu, son patron.
Au stress de l’OQTF, s’ajoute la perte de son emploi, la perte de repères, 6 années d’ efforts anéantis. Mamadou désespéré, décide alors, de tenter un exil vers l’Angleterre. Vous connaissez la suite...TRAGIQUE. Sur cette route il trouvera la mort à 21 ans, dans des circonstances encore inconnues, à LOON PLAGE près de Dunkerque. Ses soutiens et jeunes amis se sont mobilisés pour l’identifier et tentent actuellement tous ensemble de lui rendre un hommage digne et un retour vers sa terre natale auprès de sa famille en Guinée.
Combien de jeunes comme Mamadou sont plongés dans le désespoir ?
Des mineurs isolés à la rue, non scolarisés, abandonnés, sans protection parce que les départements ne les considèrent pas mineurs car ils ne reconnaissent pas leurs documents.
Des travailleurs, jeunes majeurs comme Mamadou qui ont tout essayé, tout fait pour s’intégrer et s’inclure socialement et professionnellement et qui n’ont reçu pour toute récompense que des OQTF à leur majorité qui ne font que détruire mentalement et physiquement des vies et manquer de respect aux personnes engagées à leurs côtés.
Communiqué signé par : Pour Un Avenir Meilleur, Le Comité de soutien de Darnétal, CMJIR, EGM, RESF, LDH, WELCOME, Pastorale des Migrants, CIMADE, AMIES, SOS RACISME ROUEN, UL CGT, ASTI de Petit Quevilly,A3A Humanité, Collectif Justice Pour Mamoudou, Collectif CADRES, Association des étudiants guinéens de Rouen, Associations des étudiants sénégalais de Rouen, AGCS LES DEUX FLEUVES, ORESFORM, Association des soudanais de Rouen, ASMAR, ASEMAR, Collectif Enfantiste 76, Association Sunna Rouen, Nicolas Mayer Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Zohra Amimi, Conseillère Municipale en charge des Migrants de la Ville de Rouen, Eveil Citoyen