Carte postale de l’été 2008 : "Les cages de la République"

L’opération est terminée, les 20 000 cartes imprimées ont toutes été vendues, il n’y a plus de stock.


Cet été sera le premier passé à l’Elysée par Carla Sarkozy, femme de gauche d’un président très à droite, qui rêve de pulvériser des records d’expulsion en masse d’étrangers sans papiers. Hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux, africains, latinos, asiatiques, est-européens, malades, demandeurs d’asile, femmes en danger, tout est bon à sa fringale expulsionniste. En 2007, presque 40 000 personnes sont passées par les prisons administratives pour étrangers, dont 240 enfants, certains tout petits. Beslan le petit garçon de 4 ans, auteur du dessin de la carte postale que nous dédions à Madame Sarkozy, a été enfermé à Lyon en janvier et février 2008 avec ses parents et sa petite sœur. Son séjour à la prison pour étrangers St-Exupéry a inspiré le dessin suivant au Petit Prince martyrisé par la république sarkozienne.

C’est un fait, terrifiant : ce dessin n’est pas celui d’un enfant traumatisé lors de guerres du passé, ni dans un des conflits qui déchirent aujourd’hui des contrées lointaines. Il est celui d’un enfant de 4 ans enfermé en janvier 2008 dans une prison administrative française, gardée par la police française, sur instruction précise et chiffrée de préfets, de ministres et d’un président de la république française.

Nous ne voulons pas croire que de tels faits laisseront indifférente Madame Sarkozy, femme qui se dit épidermiquement de gauche, mère d’un enfant un peu plus âgé que Beslan. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui le jugent utile à adresser cette carte postale à Madame Sarkozy avec quelques mots de commentaire au palais de l’Elysée (dispense de timbrage).

Cet été, envoyez des cartes postales au président de la République




Une carte postale, ce n’est pas beaucoup de place pour écrire, donc pas beaucoup de temps à rédiger.

Rappel : l’envoi de courrier au président de la république est gratuit  !

Quelques suggestions de phrases percutantes (mais polies !)  :

 25 000 expulsions, combien d’arrestations au faciès ?
 Un pays, c’est toutes celles et tous ceux qui y vivent, avec ou sans papiers
 La place des enfants n’est pas en prison
 Laissez les grandir ici !

mais on fait confiance à votre imagination !

(cliquer sur l’image ou utiliser le bouton droit pour télécharger la version pdf)










Voir l’histoire de Beslan, 4 ans,
qui a fait ce dessin :