Un parrainage très chaleureux !
35° à l’ombre, à l’heure de midi devant la préfecture de Nanterre, mais cela n’a pas découragé les marraines et parrains venu.e.s de tout le département soutenir les jeunes majeurs frappés d’OQTF (20 actuellement). Des jeunes qui avaient pu s’absenter exceptionnellement de leur CFA ou de leur travail pour la cérémonie. Ils ont donné lecture de leur lettre rédigée en assemblée générale à l’intention du préfet, au rythme des djembés.
Elsa Faucillon, députée des Hauts-de-Seine, très investie dans la défense des sans papiers, a donné aux jeunes l’assurance de poursuivre le combat avec eux, jusqu’à la régularisation, un engagement de tous les participant.e.s qui ont, avec les jeunes, signé le registre du parrainage.
Chaque jeune a reçu une attestation de parrainage, au nom de la députée, et des parrains-marraines, citoyens et citoyennes du 92, des élu.e.s de Bagneux, Garches, Malakoff, Nanterre, Saint Cloud, et représentants d’associations et de syndicats : Action catholique 92, Action catholique des enfants 92, FCPE 92, JOC et Action catholique ouvrière Nanterre, La Cimade Ile de de France, UEC (national et Nanterre), Sud Education 92, CGT Education 92, CGT Cheminots 92, ATMF.
Passage de témoins émouvant : Mav Kongo, jeune slameur de RDC, a dit le slam de Nina Kibuanda « A quoi ça sert ? », puis il a offert à l’assistance un texte puissant de sa composition « Clandestin ». https://www.youtube.com/watch?v=AKvmJ3ECbzs .
Un moment symbolique fort sous les fenêtres du préfet…
Le collectif avait demandé à être reçu, la porte du préfet est restée close. Nous continuerons à l’interpeler.