Chris AMBATE est en BTS au lycée François Arago de Villeneuve Saint-Georges (94). Le 25 avril 2024, suite à un contrôle d’identité, la préfecture du Val-de-Marne lui a notifié une obligation à quitter le territoire (OQTF) « sans délai » avec « interdiction de retour pendant deux ans » (IRTF). La préfecture prétend qu’il « ne justifie pas être entré régulièrement sur le territoire français » et n’aurait jamais sollicité un titre de séjour. C’est faux ! Chris venait d’avoir 13 ans quand est entré en France avec un visa, pour fuir la guerre civile en Centrafrique. A sa majorité, il a demandé et obtenu une carte de séjour « vie privée et familiale ». N’ayant pas réussi à la renouveler, comme cela arrive trop souvent dans les préfectures, il a dû se résoudre à demander une admission exceptionnelle au séjour, toujours en cours d’instruction dans le Val-d’Oise.
Les contre-vérités sur lesquelles se fondent l’OQTF « sans délai » et l’IRTF de deux ans brisent la vie de Chris. Il vit en France depuis 8 ans et demi et n’a plus personne en Centrafrique. Ses études sont ici, ses liens privés et familiaux sont ici, son avenir est ici.
Lycéens, enseignants, parents d’élèves ou simples citoyens, nous exigeons que l’OQTF et l’IRTF soient abrogées, et que Chris puisse poursuivre sa vie et sa formation en France.