Communiqué RESF
Combattre l’extrême-droite

Communiqué RESF 11 juin

Combattre l’extrême droite maintenant par l’union de toutes et tous.

Bardella en rêvait, Emmanuel Macron l’a fait. Le RESF mesure avec la plus vive inquiétude le risque que représente pour la démocratie la décision présidentielle de dissoudre l’Assemblée nationale, et de placer ainsi l’extrême droite au pouvoir.
Il est urgent de regarder de près le programme du Rassemblement National sur la question de l’immigration. Principales mesures, la suppression du droit du sol, la fermeture des frontières aux nouveaux arrivants, la préférence nationale pour l’emploi et le logement, le blocage de l’accès aux droits sociaux, et, cela va de soi, des expulsions massives et systématiques.
Un programme démagogique autant qu’irréaliste, comme l’a constaté, en Italie, Georgia Meloni une fois installée au pouvoir. Mais qui insidieusement imprègne les esprits de son contenu nauséabond.

RESF dénonce ce programme dangereux, pour tous les étrangers, avec et sans papiers, déjà précarisés par la loi Darmanin Asile immigration, et stigmatisés par la diffusion des idées racistes et xénophobes propagées par une majorité de partisans du RN et au-delà. Nous ne devons pas laisser le mettre en œuvre. Nous ne laisserons pas commettre des injustices en notre nom.

Cela étant, tout n’est pas joué. La solidarité à l’égard des élèves et des parents immigrés menacés d’expulsion s’exprime toujours dans les établissements scolaires et au-delà ! Combattre l’extrême droite maintenant passe par l’union de toutes et tous pour une société juste, et la défense des droits de tous les humains, quelles que soient leur origine ou leur nationalité.

Contact presse : Armelle Gardien 06 89 49 48 47 Pablo Krasnopolsky 06 33 53 62 21