Contes des Sages Tsiganes - Pascal Fauliot et Patrick Fishmann

"Le nom qu’un peuple donne à ses enfants en dit plus long que tous les discours. ... Pour apprendre sur autrui, il y a toujours plusieurs moyens. Et le nom qu’on donne à ses petits, c’est une porte honnête pour voir qui on est et pour entrer les yeux ouverts chez nous, faut juste un peu de bon sens et de perspicacité."


"Le jeune gadjo était dans une impasse. Ses parents avaient tracé pour lui une ligne de vie qui ne lui appartenait pas. Seul un bond colossal pouvait lui éviter cette prison à perpétuité qui consiste à vivre enfermé dans la vie d’un autre que soi."


"Les aficionados de la domestication étaient résolus à chasser les intrus. Une délégation d’honnêtes contribuables avait envahi la mairie avec leurs statistiques loufoques et tout le cortège des maux dont on affuble les fils du vent."


|
C’est pour les auteurs un devoir et un honneur que de faire connaître les contes de la sagesse du peuple invisible.

Cet éclairage est à même de disperser les maigres arguments de ceux qui comptent sur l’ignorance pour désigner des boucs émissaires.

Les Tsiganes se sont enrichis de toutes les cultures des pays traversés.

Ils en ont fait leur miel sans jamais renoncer à leur identité.

Musiciens et conteurs hors pairs, ils ont toujours su magnifier les diverses influences dans le creuset de leur génie artistique.

En suivant les épopées de Shokolat, Vaïda et Baxtalo, en allant sur les chemins pour goûter aux mythes des Fils du vent, à l’humour édifiant des errants, nous entrons dans un espace de vérité, découvrons un monde solidaire et une poésie contagieuse.

Ces récits ne se contentent pas de révéler la vraie nature des Tsiganes.

Nous voilà plongés dans nos propres désirs d’une vie de musique, de liberté et de respect où seuls comptent l’instant présent et le partage.

Cette sagesse bouscule notre vision du monde et interpelle notre mode de vie.

L’iconographie toujours aussi soignée et la beauté de ce petit livre devraient illuminer le cœur des gadjé. |

Contes des sages tziganes
P.Fauliot, P.Fishmann
Editions du seuil 16 euros70
|

 

Lire la suite : Editions du Seuil