60 - Oise

Continuons à soutenir, à aider et à lutter avec tous les migrantEs

Un acte ignoble
Nous avons appris avec effroi la nouvelle de l’assassinat par décapitation d’un enseignant de collège à Conflans-Sainte-Honorine, le vendredi 16 octobre. Nos pensées vont vers la famille de Samuel PATY, ses amiEs, ses élèves et ses collègues touchés en plein coeur par ce crime atroce. Nous partageons leur peine. Notre solidarité est totale avec ses proches, ses amiEs et ses collègues.
Solidarité Migrants et l’ensemble des migrantEs de Beauvais condamnent cet acte abominable. Rien, jamais rien, ne pourra justifier un tel assassinat.
Nous voulons également affirmer notre attachement indéfectible à la liberté d’expression ainsi qu’à la liberté pédagogique des enseignantEs.
Depuis le drame l’extrême droite et la droite jouent une surenchère insupportable pour faire avancer leurs idéologie raciste. Le Pen réclame une "législation de guerre". Darmanin, ministre de l’intérieur dans le gouvernement actuel, envisageait de supprimer le droit d’asile. Les Républicains demandent aux musulmans de clairement se désolidariser de cet attentat.
Nous craignons que le gouvernement n’utilise cet assassinat pour accentuer la répression contre les migrantEs et notamment les mineurs non accompagnés. Nous serons attentifs à cela et continuerons à soutenir, à aider et à lutter avec tous les migrantEs.