Madame Bajra, issue de la communauté Rom, a fui le Monténégro avec ses enfants pour soustraire ces derniers aux dangers auxquels ils se trouvaient exposés : extorsion d’argent, mariage de force des filles mineures. Madame Bajra a voulu leur donner une chance de grandir en sécurité.
D’origine serbo-monténégrine elle est arrivée en France en avril 2019 avec ses quatre enfants alors âgés de 7, 9, 12 et 12 ans. Elle y a retrouvé ses deux sœurs, toutes deux en situation régulière, et la famille a tissé des liens à Lanester où les enfants sont scolarisés et assidus. Témoignage de son intégration, madame Bajra a même obtenu une promesse d’embauche.
À l’automne Mme Bajra a été déboutée du droit d’asile. Une OQTF a été prononcée le 24 octobre 2022 et la famille a dû quitter son logement en novembre. Depuis, sa situation est très précaire puisqu’elle n’a plus de logement fixe et qu’elle est confrontée, de ce fait, à une instabilité quotidienne. Assignée à résidence, résidence qu’elle n’a pas, depuis le mardi 27 décembre 2022, la famille peut à tout moment être placée en centre de rétention administrative avant d’être reconduite au Monténégro.
Nous sommes toutes et tous attaché·e·s aux droits fondamentaux et notamment à ceux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Il est de notre devoir de protéger ces quatre enfants de la violence et de la maltraitance.
En signant cette pétition, nous soutenons la famille et rejoignons le mouvement de solidarité initié par la communauté éducative (professeur·e·s et parents d’élèves) vite rejointe par différentes associations, collectifs, élu·e·s du territoire…
Nous demandons à Monsieur le Préfet de lever l’OQTF, de mettre immédiatement la famille à l’abri et de bien vouloir régulariser la situation de cette maman en lui délivrant un titre de séjour avec droit au travail pour qu’elle puisse vivre dignement et en sécurité avec ses enfants.