Cultures et Conflits : Enquête en « zone d’attente réservée » de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle : vers une gestion sécuritaire des « flux migratoires », de Morgane Iserte

Résumé

L’objet de cet article est de décrire certaines procédures du dispositif de contrôle migratoire relatives à l’entrée sur le territoire français et au transit en zone dite « internationale » des étrangers, telles que mises en œuvre dans la zone d’attente du site aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle. Notre idée est d’illustrer la mutation des techniques de confinement des étrangers au regard de l’évolution des exigences sécuritaires en matière de contrôle de l’immigration au sein de cette plate-forme aéroportuaire. L’analyse des méthodes policières de « dissuasion aéroportuaire » et des techniques de maintien en zone d’attente, dans un contexte d’intensification de la surveillance du mouvement, nous renseigne sur la mise en place d’un espace global sécuritaire auquel participent les nombreux acteurs privés et publics présents sur le site de Roissy. Nous chercherons à montrer quelles en sont les conséquences sur le traitement des personnes maintenues en zone d’attente.

LE TEXTE INTEGRAL : http://www.conflits.org/index15743.html

 

Creative Commons License
Creative Commons License
Ce texte est placé sous copyright de Cultures & Conflits et sous licence Creative Commons.

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. » (voir le protocole de publication, partie « site Internet » : http://www.conflits.org/index2270.html).

 

Lire la suite : http://www.conflits.org/index15743.html