34 - Hérault

D.B. DOIT RESTER PARMI NOUS

D.B. est un ex MNA arrivé en France à Montpellier en 2019 et accompagné par le département jusqu’en avril 2021, date à laquelle il a été lâché à la rue, faute de régularisation.

Il est, depuis, hébergé chez une bénévole du RESF 34. Il a obtenu son CAP en juin 2023 et travaille depuis dans un snack.

En Mars 2024, il avait 5 ans de présence en France et suffisamment de feuilles de paie pour demander une admission exceptionnelle au séjour.

Le dossier a été déposé en mars 2024 et la réponse est arrivée fin janvier 2025 : c’est un refus accompagné d’une OQTF.

Il a fait appel et son avocate défendra son dossier le 20 mai devant le Tribunal Administratif de Montpellier .

Pendant 6 ans D.B. a respecté les engagements qu’il avait signés lors du dépôt de son dossier :
« La France m’a accueilli sur son sol. Dans le cadre de ma demande de délivrance ou de renouvellement d’un document de séjour, je m’engage solennellement à respecter les principes de la République française définis ci-après : je m’engage à respecter la liberté personnelle, la liberté d’expression et de conscience, l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité de la personne humaine, la devise et les symboles de la République au sens de l’article 2 de la Constitution, l’intégrité territoriale, définie par les frontières nationales, et à ne pas me prévaloir de mes croyances ou de mes convictions pour m’affranchir des règles communes régissant les relations entre les services publics et les particuliers. »

Des enseignants l’ont instruit, il a été pris en charge par l’ASE avant d‘être largué à sa majorité. Depuis 4 ans, le RESF 34 et des citoyen.nes l’ont bénévolement accompagné et hébergé.

Malgré cela, au bout de 6 ans le préfet de l’Hérault lui enjoint de quitter la France…

Dans son pays d’origine il n’a plus aucune famille. Ses deux parents sont décédés dans un accident de voiture alors qu’il n’avait que 7 ans. L’oncle qui l’a élevé le maltraitait. Il n’a ni frère ni soeur.
En France il a construit ses réseaux d’amis. Il s’est intégré professionnellement et socialement. Sa vie est ici, parmi nous.

Nous demandons la levée de l’OQTF et que DB puisse poursuivre le parcours qu’il a choisi de faire en France  .

Réseau Education Sans Frontières de l’Hérault (RESF 34)
Site : https://resf34.org