Olivier Masset-Depasse filme le combat d’une mère sans-papiers au coeur d’un centre de rétention en Belgique. Dans Illégal, thriller social et percutant portrait de femme.
A l’origine du deuxième long métrage de ce jeune réalisateur belge, une enquête d’un an menée avec un journaliste et un conseiller de la Ligue des Droits de l’Homme au sein d’un centre de rétention administrative. Entre ces murs, des familles sans-papiers attendent, parfois plusieurs mois durant, un avis d’expulsion. C’est sur ces bases documentées qu’Olivier Masset-Depasse (auteur de deux courts métrages et, en 2006, du long-métrage Cages, où il était déjà question d’enfermement mental) ...
Anne-Claire Cieutat
« Illégal » sort sur les écrans alsaciens ce mercredi 13 octobre.
Voir à ce sujet :
-
JDD : Passeport pour les sans-papiers
Il le reconnaît lui-même : "Je n’ai pas l’âme d’un militant." C’est pourtant son film, Illégal, sur l’itinéraire d’une femme sans papiers dans un centre de rétention, qui a été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars 2011. Non militant peut-être, mais suffisamment conscient de certaines réalités géantes pour qu’Olivier Masset-Depasse, 38 ans, ait eu envie de se confronter à ce douloureux problème pour son deuxième film. (...)
dimanche 10 octobre 2010 dans ACTUS générales / Films, vidéos
-
-
Festival de Cannes : « Illégal », une merveille
19.05.2010 12h03
C’est vers la section parallèle « Quinzaine des réalisateurs » que nous nous sommes tournés ce jour.
document.write(’’) ;
Caméra à l’épaule pour être plus proche de Tania lors de la première partie du film, Olivier Masset-Depasse réussit à faire passer les émotions des personnages confinés dans cet espace restreint et étouffant où la peur ne fait pas nécessairement bon ménage avec résignation ou révolte. Il faut préciser que le (...)
mercredi 19 mai 2010 dans ACTUS générales / Films, vidéos
–