06 - Alpes-Maritimes

06 Rencontre départementale

De l’indignation à l’action des voix / voies pour la démocratie et la solidarité

Samedi 12 octobre 2024
130 militant-es se sont réuni-es dans une ambiance chaleureuse, productive et coopérative !!

Début de journée : Accueil en musique

La matinée en assemblée générale est consacrée aux informations données par différentes associations, présentes localement :

 Diaporama sur les nouvelles lois françaises et européennes et référence des sites sur lesquels on peut se reporter pour retrouver ces informations et les approfondir (GISTI, CIMADE...).

  Les observations (actions d’) faites aux frontières, Vintimille et Menton (ANAFE / Projet CAFI).

  Les hébergements ou plutôt le non-hébergement des demandeurs d’asile dans notre région (Habitat et Citoyenneté / Secours catholique).

 Les cas particuliers des mineur-es non accompagné-es et les conséquences désastreuses du manque de prise en charge (Tous citoyens).

 Un compte rendu sur les pathologies des personnes migrantes par des soignant-es qui interviennent à la frontière Vintimille-Menton. Un rappel est fait sur l’AME : histoire (depuis 1999), statistiques, soutien du secteur médical sur cette aide (Médecin du monde).

  Attention fascisme : la « droitisation » des partis politiques et des medias.(LDH / syndicats enseignants)

Plusieurs moments musicaux de grande qualité ont ponctué cette matinée dense en informations.

L’après-midi, les participant-es se sont partagé-es dans les ateliers proposés, afin d’organiser des actions au cours de l’année.

1/Pôle scolarité :
 Soutien scolaire, action auprès des mairies pour obtenir des tarifications préférentielles à la cantine
 Soutien des étudiants étrangers et sensibilisation de l’ensembles des étudiants
 Formation des enseignants (stage intersyndical)
 Interventions pédagogiques dans les établissements scolaires

2/Pôle loi et résistance :
 En intersyndical, une demande d’audience au rectorat de Nice est préparée
 Quels sont les recours pour une aide financière concernant la restauration scolaire dans les différents types d’établissement ? (analyse des lois et rapports)
 Centraliser et communiquer les informations sur les succès et regrouper les rejets pour agir, entamer des recours
 Faire circuler une exposition réalisée par des élèves d’un lycée sur des parcours familiaux : titre de l’exposition « Etranger-ères hier, voisin-es aujourd’hui ». Projet initié par des professeures en histoire-géographie, année scolaire 2023-2024
 Organisation de un ou deux ateliers pour une formation / information sur la désobéissance civile.

3/Pôle information et désinformation :
 Collecte de témoignages / Ecriture d’articles + Face caméra
 Réaliser une video sur les jeunes qui sont récupérés très vite à leur arrivée par le « business » du narco-trafic
 Quels publics sont visés pour ces productions ?

4/Pôle éducation populaire :
 Création d’un groupe de personnes sur un quartier de Nice : mettre en lien les écoles, collège et associations de ce quartier (accueillir et habiter ensemble la ville).

5/Pôle accueil solidaire :
 Créer des petits groupes pour échanger avec les familles
 Continuer l’atelier psy (soutien et formation des accompagnants)
 Réaliser une « banque de données » pour ne pas être démunis (hébergement, accompagnement, parrainage...). Une première réunion est programmée à Nice.

Nous remercions chaleureusement tous-tes les artistes venu-es à cette journée en soutien à toutes les associations qui participent à RESF.
De même, pour toutes les personnes qui ont accueilli les enfants et leur ont offert de bons moments de création.