"Dem Walla Dee", par le CADTM

Dem Walla Dee, partir ou mourir, réalisé par le CADTM, traite de l’immigration clandestine au Sénégal. C’est un témoignage poignant sur la misère au Sénégal due à la dette, poussant les habitants à fuir en chaloupe.
À travers ce film, on voit le problème de l’immigration de l’autre bout de la lorgnette. Il est tout à fait complémentaire de l’argumentation de RESF. J’ai déjà animé ce film avec le RESF Grenoble, et ce fût un moment très riche.

Film-documentaire "Dem Walla Dee"

Ce documentaire, tourné à Dakar par des militants du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde, pendant l’été 2007, donne la parole aux sénégalais, partis clandestinement en chaloupes à travers l’océan atlantique, pour rejoindre l’Europe qui verrouille ses frontières.

Par-delà les récits poignants des traversées, que nous livrent ceux qui ont essayé d’émigrer et qui ont ensuite été ramenés en avion au Sénégal, ce film nous fait découvrir les conditions de vie sans espoir de tous ceux qui veulent partir et qui dénoncent leur propre gouvernement, qui après les avoir rapatriés, les abandonne à leur sort.

Fou Malade, rappeur, Mignane Diouf, coordonateur du Forum Social Sénégalais, mettent en cause les gouvernements du Nord qui pillent leur pays depuis plusieurs siècles à travers l’esclavage, le colonialisme, la dette, les accords de pèche, les APE.

Et comme nous le dit avec conviction Sidiki Daff : « La libre circulation des hommes est un droit inaliénable. »

 


Un film de Rodrigo Saez avec la participation de Martine Toulotte et Sidiki Daff. 28’/DVD/Couleur/Version PAL/ Format 16/9 compatible 4/3

| Prix : 10 euros prix de soutien / 5 euros bas revenus. L’argent récolté servira à envoyer le film au Sénégal et à refinancer un projet de film sur les émigrés sénégalais en Espagne.
Remplir le bon de commande ci-dessous :

PDF - 96.3 ko
Bon de commande


|
 |

Contact : grenoble@cadtm.org

source : http://www.cadtm.org/texte.php3?id_article=2996


à voir aussi sur le Sénégal :

_

 -