60 - Oise

Des textes et des conseils

Ces analyses et conseils sont les fruits d’un travail militant, bénévole, non spécialiste... Ils sont donc incomplets, sujets à débats... Vous y trouverez certaines redites... Autant dire combien ce travail peut être amélioré, pour cela nous comptons sur la participation de toutes et tous !

Que trouverez-vous dans ces différents documents ?

1- Comment être solidaires dès lors que l’on découvre l’un de ses élèves menacés ? Et pour cela il faut souvent "ouvrir les bras", "tendre la main" faire savoir qu’on est concerné et solidaire... il n’est pas facile à des Sans-papiers de faire confiance, de se confier... mais dès lors que la confiance est là, les familles ne demandent qu’à parler, échanger... et ont un incroyable besoin de solidarité.

QuellesSolidarités.RTF

2- Textes réglementaires :
 Face à la police
 Les voyages scolaires
 Le "devoir de réserve"
 L’utilisation des locaux scolaires (pour tenir une réunion)
 L’inscription scolaire
 Passer un examen

textes réglementaires.RTF

2bis- Textes réglementaires (compléments) :
 Passer un examen : cf article sur la recommandation de l’I.A. (6/01/07)
 Décret du 29/12/06 permettant la mise en oeuvre de "l’obligation à quitter le territoire"
 Modification défavorable de la règlementation sur l’allocation destinée aux demandeurs d’asile (4/01/07)

3- Que faire si ?
la police vient, votre supérieur vous demande de ne pas vous occuper de ça... par William (Solidarité Migrants)

Quefairesi.RTF

4- Survivre au quotidien : les aides financières possibles...

textesASE.RTF

5- Survivre au quotidien : comment toucher son argent, recevoir son courrier en recommandé avec AR ?...

poste.rtf

6- Les dangers du fichage...

fichage.RTF

Souhaitant que tous ces textes vous soient utiles et demeurant à votre entière disposition pour toute précision, courage et fraternité.

Jean-Michel BAVARD

PS : l’ensemble des documents :

resf60_outils.zip

PS2 : lien vers un site qui propose des lettres types http://www.abc-lettres.com/modeles/carte-de-resident.html