"ELDORADO" de Laurent Gaudé Laurent Gaudé, Actes Sud, Collection Babel, 2007

"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger." Cette évidence vous frappe, quand vous tournez la dernière page de ce roman. Un texte qui ne laisse aucun lecteur indemne.

"La double trajectoire d’un policier des frontières qui perd le sens de sa mission et d’un jeune émigrant soudanais qui tente d’atteindre l’Eldorado européen.

A Catane, le commandant Salvatore Piracci surveille les frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe, il navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d’intercepter les bateaux chargés d’émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune… en sacrifiant parfois leur vie, car il n’est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui avaient promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit. Un jour, c’est justement une survivante de l’un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l’histoire qu’elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l’humanité… et entreprend un grand voyage.


Au Soudan, pour Soleiman et son frère Jamal, c’est le grand jour : ils ont enfin amassé la somme d’argent qui leur permettra de quitter le pays et le continent pour une vie meilleure. Mais les jeunes gens sont bientôt séparés par le destin. Soleiman rencontre Boubakar le boiteux et c’est avec ce nouveau compagnon qu’il poursuivra – d’Al Zuwarah à Ghardaïa, Oujda, puis Ceuta… – son voyage vers l’Eldorado européen.
Parce qu’il n’y a pas de frontière que l’espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s’inventer une terre promise.
"

 

 

C’est l’histoire de deux regards. Celui, en Sicile, de Salvatore Piracci et d’une femme qui vient de perdre son enfant dans la traversée de la Méditerranée. Une rescapée prise d’une folie froide, meurtrière. Salvatore abandonne alors ses certitudes, sa vie ... ses papiers, pour entreprendre un parcours de dépossession de soi vers le Sud. Il croisera à Ghardaïa, en Algérie, un second regard, celui de Soleiman. Un Soudanais qui espère atteindre l’Eldorado et qui à l’issu d’un long voyage initiatique, trouvera encore la force de se jeter à l’assaut des barbelés de la forteresse Europe.

Parcours opposés mais croisés. Trois tragédies qui amènent une réflexion sur les rapports Nord-Sud et les relations humaines.

Paroles d’élèves

En 2009, ce livre a été proposé à des collégiens et lycéens dans le cadre d’un défi lecture ("Coup de Coeur 3e/2de Cantal"). Voici quelques-uns de leurs commentaires.

« Livre passionnant ; j’ai beaucoup aimé le fait de raconter deux histoires différentes puis de les assembler à la fin. »
« Des destins qui se croisent et qui changent des vies. Un livre extrêmement bien écrit et poétique. » 
« J’ai aimé ce livre : fraternité, rencontre, aide, amitié. » 
« Livre passionnant qui nous fait découvrir le monde des clandestins mais aussi celui de ceux qui les interceptent. On a ainsi deux visions des choses. »
« Pour découvrir ce qu’est l’immigration de deux façons différentes. »
« L’histoire est bien racontée. J’ai beaucoup aimé la prise de conscience du personnage principal : Salvatore Piracci. »
« Pour comprendre ce que vivent les gens qui veulent refaire leur vie ailleurs. »
« Ce livre raconte l’histoire d’hommes qui ont décidé, à n’importe quel prix, de changer de vie. »
« Un livre poignant, qui nous fait réfléchir sur le sort des immigrés clandestins. »