84 - Vaucluse

Elena et son fils Giorgiy doivent rester parmi nous !

Elena est arrivée en France en 2016 avec son mari Merab, opposant politique d’origine géorgienne persécuté en Russie, et leur petit garçon né en juin 2011.

Leur demande d’asile a été rejetée, de même que la demande de séjour pour raisons de santé faite par Merab en avril 2017. Pourtant il était gravement malade car il est décédé de sa pathologie le 23/11/2018.

Elena a subi toutes ces épreuves avec beaucoup de courage.

Son fils Giorgiy, maintenant âgé de 8 ans, s’est remarquablement adapté malgré ces années difficiles.
Scolarisé depuis 3 années, il doit entrer en CE2 à la prochaine
rentrée scolaire et a de très bons résultats. Il s’exprime parfaitement en français alors qu’il a oublié en partie la langue de sa mère (le russe qu’il ne sait pas lire ni écrire) et qu’il ne connaît pas celle de son père (le géorgien). Son nom et son prénom, de consonance géorgienne, l’exposeront à être discriminé et à subir des vexations.

Lui et sa mère n’ont pas de famille en Russie. Les parents d’Elena sont décédés et elle n’a pas de frère et sœur.

Leur vie et leur avenir sont clairement dans notre pays où ils commencent à se reconstruire, or elle vient de recevoir un billet pour repartir en Russie le 22 juin ce qui la plonge dans l’angoisse.

Monsieur le Préfet, nous vous demandons, par souci d’humanité, d’ abroger l’obligation de quitter le territoire que vous avez prise le 18/04/2018 ainsi que votre arrêté d’assignation à résidence du 20/05/19 et de renoncer aux mesures de reconduite à la frontière.

La bonne intégration de cette mère et de son fils justifierait une régularisation rapide.