Nous ne voulons pas d’une société dans laquelle les discours de haine désinhibés et les propos mensongers de responsables politiques et de médias contrôlés par des acteurs économiques disposant de moyens considérables, stigmatisent des populations en faisant des personnes d’origine étrangère les boucs émissaires de tous les maux de la société.
Nous ne voulons pas d’une société dans laquelle des textes législatifs de plus en plus violents systématisent l’enfermement, organisent l’injustice sociale et alimentent la haine de l’autre au mépris des principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité. La circulaire Retailleau s’inscrit pleinement dans cette approche, repoussant les personnes sans-papiers dans la clandestinité et la surexploitation dans l’emploi, imposant un durcissement des conditions de la régularisation de leur droit au séjour, et ouvrant des possibilités supplémentaires d’expulsions.
Nous ne voulons pas d’une société dans laquelle des milliers d’enfants, de femmes, d’hommes sont laissés sans abri, sans soin, sans moyen de subvenir à leurs besoins fondamentaux. Il n’est pas concevable d’inscrire dans la loi que chaque enfant a droit à l’éducation et de ne pas lui assurer des conditions élémentaires de vie matérielle, comme c’est le cas depuis des mois et des années dans notre pays et notre ville où l’engagement associatif ou citoyen pallie les manquements chroniques des pouvoirs publics.
Nous pensons que l’absence d’accès aux droits des uns n’a jamais donné plus de droits à d’autres.
Nous pensons que seule la solidarité et le partage permettront de construire une société dans laquelle chacun, d’où qu’il vienne et où qu’il aille, peut trouver une place pour vivre dignement et sereinement.
Nous pensons que toutes et tous, ensemble, nous pouvons agir pour un autre projet de société, humaniste et égalitaire.
À l’appel de : Chrétiens-Migrants, Réseau Éducation sans Frontières (RESF), Emmaüs 100 pour UN, Utopia 56, Pastorale des Migrants, CCFD Terre Solidaire, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Rencontre Entraide Protestante, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), Amnesty International 37, La CIMADE, Europe Écologie Les Verts Touraine, NPA, ATTAC, Collectif Palestine 37, et de tant d’autres qui relaient cette information.
En mémoire du Père Léon Gahier, prêtre-ouvrier, Capucin de la famille des Franciscains et parrain du Cercle de Silence de Tours.
Contacts :
Louis BARRAUD (02 47 28 54 41 / 06 85 14 30 02) ; Patrick BOURBON (02 47 63 27 06) ; Olivier PION (06 24 66 96 23)