"Entre Chien et Lou" de Florence Thinard

Ce livre a obtenu le Prix des Incorruptibles 2005. Voir Pistes pédagogiques

 Entre chien et Lou,

doAdo
EDITIONS DU ROUERGUE, 2005.

Un roman d’une grande invention formelle, faisant alterner deux narrations : le récit de Lou, une adolescente et, en italique, les « pensées »… de son chien. S’ils s’aiment, s’ils sont souvent sur la même longueur d’ondes, montrant alors une troublante complicité, Yuc et son humaine ont le plus souvent – et c’est jubilatoire – des points de vue très différents ! D’emblée séduit par ce procédé, le lecteur sera bientôt bouleversé par l’histoire : Lou voit inscrits dans le placard de sa chambre des prénoms, les mots « papa » et « maman ». Le papy d’à côté lui confie, entre deux longs silences, que la jeune locataire précédente qui aimait comme elle ses framboises avait « des yeux doux et peureux comme un petit lapin »… Et l’on passe de la joyeuse découverte par une famille heureuse de sa nouvelle maison à celle d’un atelier clandestin où sont maltraités des enfants, ailleurs… tout près.

source : http://www.livrejeunesse82.com/Florence-THINARD



le commentaire d’Evelyne Nicolli dans N’AUTRE école n°15, printemps 2007


En emménageant dans sa nouvelle maison, Lou, 14 ans, découvre, dans le placard de sa chambre, des prénoms d’enfants gravés avec une toise et des dates. En interrogeant son voisin, le vieux Aristide, et en suivant la chatte noire des anciens locataires, Lou découvre la trace de ces enfants qui sont des sans-papiers exploités par des personnes sans scrupules.
Munie de photos comme preuves, elle avertit sa famille pour savoir quoi faire.
Florence Thinard, l’auteur, est journaliste d’actualité (elle est co-auteur de Mondes Rebelles Junior) et ça se sent. Son livre est construit comme une véritable enquête et la situation des sans-papiers qu’elle décrit est réaliste. Les détails sordides ne nous sont pas épargnés : le jeune Mehdi est frappé par ses "employeurs", la petite Dhouda est sale et a peur.
Heureusement, les pensées du chien Yuc, compagnon de Lou, écrites en italiques, apportent une pointe d’humour et nous offrent des pauses dans le récit. Lou est courageuse, et à travers son héroïne, Florence Thinard fait passer un message d’amour : il faut agir et les choses peuvent changer.