« Entre chagrin et néant » de Marie Cosnay Audiences d’étrangers


Entre chagrin et néant


Audiences d’étrangers


Origine : Français

Marie Cosnay


ISBN : 978-2-916010-36-6

Editions Laurence Teper

Parution : 2009

Prix : 14,8 €

200 pages

Format : 12 x 19,5

 

De mai à septembre 2008, Marie Cosnay assiste à des audiences d’étrangers présentés au Juge des Libertés et de la Détention de Bayonne. Juge qui décide de prolonger la rétention de ces étrangers qu’on appelle "sans papiers" dans les Centres de Rétention Administrative. Etrangers venus de pays où ils sont menacés, d’une manière ou d’une autre, et parfois installés en France et en Europe depuis de longues années. Pendant ces audiences, Marie Cosnay note ce qui se passe, ce qui se dit, les faits, les gestes, les paroles. D’assister ainsi à la mise en place d’un système et d’une politique qui brisent les individus la submerge de chagrin et du sentiment du néant. C’est pour quitter l’espace du chagrin et du néant qu’elle décide d’écrire les récits de ces audiences, de ces moments si particuliers où une personne, saisie dans son rapport avec l’administration et la loi française ou européenne du moment, n’est plus qu’un cas. Marie Cosnay s’efforce, dans son texte, de rendre à cette personne son statut de personne. Et de témoigner, de sa place de témoin chagriné, de sa place d’habitante frontalière, de ce qui, en son nom, en notre nom, se poursuit, en Europe et en France. 

Livre édité en partenariat avec la Ligue des droits de l’Homme.

 

L’auteur :
Marie Cosnay est née à Bayonne en 1965. Professeur de lettres classiques, elle vit et travaille au pays basque. Ecrivain, elle est aussi traductrice de textes antiques. Elle écrit pour le théâtre et participe à plusieurs revues. Elle a déjà publié : Que s’est-il passé, Cheyne éditeur, 2003 ; Adèle, la scène perdue, Cheyne éditeur, 2005 ; Villa Chagrin, Verdier, février 2006 ; Déplacements, Ed. L. Teper, 2007 ; Les Temps Filiaux, Atelier In-8, 2008 ; Trois meurtres, Cheyne éditeur, 2008 ; André des ombres, Ed. L. Teper, 2008 ; Noces de Mantoue, Ed. L. Teper, 2009.
Le point de vue de l’éditeur :
Collection Voix du bord : Une autre manière pour la littérature d’être engagée. Les Voix du bord sont des voix sauvées : ceux qui parlent ont subi une destruction organisée, historique. Cett destruction va toujours de pair avec son déni. Ces voix, c’est parce qu’un écrivain les sollicite, les écoute et les recueille, qu’elles peuvent dire et écrire. La littérature les arrache au silence. Il s’agit de témoignages, d’œuvres aussi. Le bord, c’est toutes ces frontières au nom desquelles on détruit et on exclut. Le dedans et le dehors.