"Epaule contre Epaule" de Jeannine Valignat

« Peu de gens connaissent notre travail. Les médias ne s’en font écho que lorsque nous arrivons à déborder à cinq cents dans la rue devant la préfecture et que nous hurlons avec la rage du désespoir, lorsqu’un collectif empêche le départ d’un charter, lorsqu’une école se referme autour d’un enfant menacé d’expulsion.

Ecrire pour dire qui nous sommes…

Ecrire pour dire ce que nous, nous vivons au quotidien en face d’eux…notre

combat à leurs côtés…ces liens d’amitié sans frontière, ce respect, cette considération de l’autre, sans préjugé, sans a priori…sans jamais porter le moindre jugement, sans leur montrer l’ombre d’un doute, d’un soupçon ! Simples rapports d’humain à humain !

Leurs dossiers ne sont faits que d’un lent travail de tissage. Vies en morceaux. Un combat, un meurtre, la prison, les exactions, un camion, une traversée, un aéroport…Et puis ces vides immenses, trous noirs de brume amnésique…Chaque dossier est une torture morale. Ca leur ferait tellement de bien d’oublier !

Ecrire pour témoigner de cela, cette torture morale, ce viol de leur mémoire exigé par l’OFPRA ou par la préfecture.

Ecrire pour dire qui nous sommes : une armée de fourmis acharnées à sauver quelques fourmis humaines perdues. Nos seules armes, la conscience des droits auxquels nous sommes férocement accrochés et l’exigence du respect de ces droits »

Jeannine Valignat, automne 2006

Au milieu de cette rude bataille juridique et politique pour la régularisation des sans papiers, ce plaidoyer vient simplement nous toucher au plus profond et réveiller nos consciences ankylosées.

L’être humain est ici au cœur de toutes les attentions et les préoccupations de l’auteure, non seulement par principe ou respect des droits fondamentaux, mais de toute évidence ! De ces évidences qui doivent sans cesse, sans relâche, être rappelées, défendues, pied à pied, épaule contre épaule ! Les destinées de ces hommes, de ces femmes, nous sont confiées à chaque page comme un bien précieux…

La section nantaise de la Ligue des Droits de l’Homme

 

 

Pour le commander s’adresser à Jeannine Valignat : jvalignat at free.fr
Prix de revient 8 euros Hors frais de port

Toute somme perçue en plus sera intégralement reversée au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires.