"Étranges étrangers", de Marcel Trillat et Frédéric Variot

Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer, rue des Postes à Aubervilliers. Dans le contexte de l’après 68, ce drame, relativement banal pour les populations prolétaires et immigrées, va connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique. Marcel Trillat et Frédéric Variot, au sein d’une coopérative fondée par des journalistes exclus de la télévision en 1968, Scopcolor, réalisent alors Etranges étrangers, un documentaire qui montre sans fard les bidonvilles et taudis d’Aubervilliers et Saint-Denis, et qui comprend un morceau d’anthologie : un entretien avec Francis Bouygues, patron du BTP.

Outre ÉTRANGES ÉTRANGERS, le DVD comprend de plus trois films rares et essentiels sur ces mobilisations et un portrait du journaliste Marcel Trillat.

Écrit sous la direction de Tangui Perron, l’ouvrage retrace l’histoire du cinéma parallèle après 1968, les parcours de Marcel Trillat et Frédéric Variot, et dresse les portraits de syndicalistes et de Francis Bouygues. Il aborde également tant la réalité des bidonvilles que, pour une des premières fois, la lutte des foyers avant le long conflit des foyers Sonacotra."Histoire d’un film, Mémoire d’une lutte", richement illustré par des photos du mouvement ouvrier, bénéficie également des contributions de Fanny Doumayrou, journaliste, Laure Pitti, historienne, et de Nicolas Jounin, sociologue.

Suppléments :

  • "Marcel Trillat, portrait" de Tangui Perron et Philippe Troyon (45’)
  • DOSSIER PENARROYA, LES DEUX VISAGES DU TRUST, de Daniel Anselme et Dominique Dubosc (18’, 1972)
  • PENARROYA-SAINT-DENIS (Nouvelle société n°8), collectif, fonds Iskra (12’, 1971)
  • EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT de Claude Dityvon (11’, 1976)
 
Editeur et Prix :

Scope éditions, couleur, 148 minutes, 29 euros

Lire la suite : http://www.librairie-publico.com/sp...