92 - Hauts-de-Seine

Famille en danger Ecole ROSENBERG (BAGNEUX)

Khadija et Adil Mattiche sont marocains. Ils sont parents de quatre enfants, Riyad 10 ans élève de CM1, Ouissame 6 ans (CP), Hidaya, 5 ans (Moyenne section maternelle) tous trois scolarisés à l’école Rosenberg à Bagneux et Yanis, 3 ans. Ils sont arrivés en France début 2023 pour fuir les graves menaces qui pesaient sur Adil Mattiche suite à sa dénonciation d’un trafic de drogue dont des policiers étaient complices. Ils ont demandé l’asile en France. Refusé !
Ils sont logés à Bagneux par l’association Coallia. Mais leur demande d’asile ayant été rejetée, les parents et les enfants se retrouvent doublement menacés d’expulsion : d’abord d’expulsion du (minuscule !) logement qu’ils occupent à Bagneux et — pire encore — d’expulsion du territoire français. Il faut savoir comment cela se passe : arrestation en famille, parents menottés sous les yeux des enfants, embarquement de force sur un avion, débarquement dans un pays où la vie du père et peut-être celle de sa femme et de ses enfants sont menacées… Impensable !
De tels faits sont inadmissibles. Riyad, Ouissame, Hidaya, Yanis vivent en France, ils sont nos élèves, les copains de nos enfants, ils doivent poursuivre leur scolarité, ils ne doivent être expulsés ni de leur logement et encore moins du pays où ils vivent.
Nous demandons à Coallia de prolonger leur hébergement jusqu’à ce que Monsieur le préfet des Hauts-de-Seine ait accordé un titre de séjour à leurs parents comme il en a pleinement le droit, ce que nous lui demandons… et un peu plus !