85 - Vendée

Famille en danger à la Roche sur Yon

Pétition de soutien à la famille K. à l’initiative d’enseignants et de parents d’élèves du collège Haxo et de l’école primaire Jean Yole.

La famille K. se sent tellement en danger qu’elle ne souhaite pas que son nom apparaisse sur des sites internet où des « robots » pourraient retrouver leur trace. Madame K était une militante très active d’un parti d’opposition d’Azerbaïdjan. C’est une combattante de la liberté très courageuse qui a pris des risques en dénonçant la corruption notoire. Arrêtée, elle a subi des sévices dont les traces sont toujours très visibles. Son mari, sportif de haut niveau a également été maltraité et garde de graves séquelles.

Leurs enfants ont été témoins des arrestations violentes

et les traumatismes se réveillent depuis les menaces d’expulsion et depuis qu’ils n’ont plus de logement.

Cette famille est victime du règlement Dublin. Pour fuir le pays, ils ont pris le visa le plus facile à obtenir, à savoir pour la Lettonie. Les autorités préfectorales veulent donc les renvoyer vers ce pays qui, selon elles, serait responsable de leur demande d’asile.
Ces militants politiques très avertis connaissent les liens particuliers entre la Lettonie et leur pays d’origine. Ils connaissent des militants de leur parti politique qui ont été renvoyés de là-bas vers les prisons d’Azerbaïdjan. Voilà pourquoi les parents et les enfants ont très peur et que les douleurs et les maladies se réveillent. Le père est suivi par des spécialistes et la mère a développé 3 maladies graves dont l’une exige des traitements lourds.

Idris est élève au collège Haxo. Jennifer est à l’école Jean Yole. En quelques mois, elle a réintégré le cours normal. Idris travaille bien alors qu’il est toujours inquiet pour son père qui a souvent des malaises.

Depuis le 14 mai, le préfet de la Vendée les a assignés à résidence … alors qu’ils n’ont plus de résidence et que le 115 leur répond qu’ils ont reçu l’ordre de ne plus les loger.
Idris et Jennifer ne peuvent plus aller à l’école.

Pour toutes ces raisons, nous, enseignants, parents, voisins, amis et citoyens, tous attachés au respect des droits humains demandons à monsieur le Préfet de la Vendée d’entendre le cri de madame K. « Faut-il que nous subissions encore la torture ? Lorsque nous serons morts, nous ne pourrons plus dénoncer ni la torture, ni l’enfermement arbitraire ni tout le reste et nos enfants seront orphelins.

La FRANCE est notre dernière chance pour que notre famille survive à tant de douleurs.  ».

Nous demandons à monsieur le Préfet de revenir sur sa décision comme il en a le pouvoir et le droit et d’appliquer les articles du règlement Dublin qui permettent à cette famille courageuse et éprouvée de demander la protection de notre pays.

Idris et Jennifer doivent pouvoir continuer à travailler en toute sécurité.
Pas de chaises vides à Haxo, ni à Jean Yole !