92 - Hauts-de-Seine

Famille en danger école Joliot Curie BAGNEUX

Heaven, Aléana, Jaylah (élèves à l’école Joliot Curie) ainsi que leur mère ont dû fuir le Congo RDC en urgence en 2023 après avoir subi de graves violences. Pour protéger ses trois plus jeunes filles, cette maman a donc quitté son pays pour la France, laissant derrière elle sa plus grande fille et son époux en grand danger.
Au vu de la situation dans son pays d’origine, elle a formulé une demande d’asile mais sa demande a été déboutée malgré des preuves corroborant les violences subies et les risques pour sa famille au Congo.
Logées à Bagneux par l’association HUDA depuis septembre 2023, la famille s’est très bien intégrée et les enfants ont réussi à retrouver un début d’équilibre et à se recréer une vie sociale malgré les traumatismes qu’elles ont subis. Elles y sont également suivies par la réussite éducative et une psychologue.
A leur terrible histoire se sont ajoutés des problèmes de santé très importants pour Jaylah (3 ans) qui a dû se faire opérer du cœur à l’hôpital Necker au mois de février (où elle continue à être suivie).

Suite au second refus de sa demande d’asile, la famille a été expulsée de son logement. La maman et ses trois filles sont donc à la rue et doivent parfois se rendre au milieu de la nuit à de très grandes distances afin de ne pas rester dehors.
Pire encore, elles risquent toutes les trois d’être expulsées de France bien que ne pouvant absolument pas repartir dans leur pays d’origine où elles courent toujours de grands dangers.

Heaven, Aléana et Jaylah, ce sont les amies de nos enfants, ce sont nos élèves, ce sont nos voisines, ... On ne peut pas tolérer de les empêcher d’avoir le droit d’apprendre, d’avoir un toit et de pouvoir être hébergé décemment.
Il est de notre devoir de les protéger !

La France, pays des droits de l’Homme, ne peut pas fuir ses responsabilités envers cette famille en danger. Nous vous demandons donc, M le Préfet :
- de donner à Mme KINSALA PRISCA KINSELU un titre de séjour avec droit au travail afin de lui permettre de subvenir aux besoins de ses petites filles et d’assurer le suivi médical de sa plus jeune fille malade Jaylah ZITA ;
- de veiller à ce que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités et assument leur devoir de mise à l’abri de cette famille au nom de l’inconditionnalité de l’hébergement (Code de l’Action Sociale et des Familles (art. L345-2-2). : « Toute personne sans abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence » - et de la protection de l’Enfance - LOI n° 2007-293 du 5 mars 2007).

Dans l’attente de leur régularisation nous demandons à ce qu’Heaven, Aléana et Jaylah puissent continuer sereinement leur scolarité à l’école Joliot Curie de Bagneux où elles sont toujours très assidues, intégrées et se sentent enfin en sécurité après toutes les épreuves qu’elles ont traversé.

Nous refusons cette situation qui les met en danger. Merci à tous de signer cette pétition, pour que les services compétents prennent la mesure de l’urgence de la situation et respectent les droits de cette famille.