Guide WATIZAT Guide pour informer les personnes exilées (informations claires sur la procédure d’asile et adresses/conseils utiles au quotidien).

Ce guide donne des informations générales mais il existe 3 versions spécifiques pour PARIS, LYON et l’OISE (Creil-Compiègne-Beauvais)
https://watizat.org/guide/

A noter : Le guide de novembre est un guide "spécial Confinement" pour Paris et Lyon.

L’association WATIZAT milite pour l’accès à l’information des personnes exilées et édite un guide multilingue (français, anglais, arabe, pachto et dari) mis à jour et imprimé tous les mois depuis mars 2018.
Il a pour but d’informer les personnes exilées en leur donnant accès à une information claire sur la procédure d’asile et les adresses et conseils utiles au quotidien. Le guide est mis à jour tous les mois pour répondre à l’exigence d’une information la plus juste possible dans un contexte où la loi, le dispositif d’accueil et le monde associatif sont en constante évolution.

Watizat participe au réseau des associations et structures agissant au quotidien sur le terrain et souhaite faciliter la mise en relation entre les acteurs ressources et les personnes exilées. Elle œuvre à faire connaître et valoriser ces actions par la mise en place d’un annuaire de l’accueil à l’échelle d’un territoire.

Concerné·e·s par les conditions faites aux personnes en situation d’exil et en demande d’asile aujourd’hui en France, nous plaidons aux côtés d’autres acteurs et actrices de terrain pour une politique d’accueil digne et respectueuse des droits fondamentaux.

Le cercle infernal des démantèlements de campements continue de repousser les personnes aux marges de la ville. La loi française s’est durcie, les personnes dublinées sont de plus en plus précarisées. Des femmes, des hommes et des enfants sont expulsé·e·s vers des pays tels que l’Érythrée, le Soudan et l’Afghanistan et d’autres pays dans lesquels leurs vies sont en danger.
Parce que nous croyons que l’accès à l’information est crucial pour faire valoir ses droits et sortir de la rue, nous continuons de travailler à la formation des bénévoles et à la manière dont le guide est distribué.

Lire la suite : https://watizat.org/