34 - Hérault

I.B. DOIT RESTER PARMI NOUS

I.B., originaire de Guinée Bissau, est arrivé à Montpellier en août 2019, à l’âge de 16 ans. Confié au Département par Décision du Juge des Enfants, il a été accompagné par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) jusqu’en juillet 2021.

Bien que n’ayant jamais été scolarisé dans son pays d’origine et maîtrisant très mal la langue française (son pays est lusophone), il a su très vite s’adapter à notre langue et notre culture et a entrepris avec persévérance et assiduité une formation professionnelle en lycée agricole.

Mais la délivrance de son passeport, ayant tardé, il n‘a pas été en mesure de justifier de son identité au moment de ses 18 ans et le Département l’a mis à la rue.

Sans hébergement et sans ressources, il a été accompagné par diverses associations (RESF 34, MAJIE, Avec Toits) qui l’ont soutenu et encouragé pour poursuivre ses études jusqu’à l’obtention de son CAP de jardinier paysagiste en juin 2022.

Depuis, il s’est formé dans le domaine de la restauration et travaille, chez un patron qui s’est engagé à l’embaucher en CDI.

Mais la demande de Titre de séjour qu’il a adressée à la Préfecture en juin 2024, n’a abouti qu’à un Refus assorti d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Son avocate contestera cette décision mercredi 28 mai au Tribunal Administratif de Montpellier.

Courageux, I.B. a su affronter l’adversité avec beaucoup de patience. Il est aujourd’hui bien intégré à Montpellier et n’a pas d’autre avenir qu’en France, où il a maintenant tous ses amis. Il n’a aucune famille en Guinée Bissau. Il est important qu’il puisse maintenant être régularisé afin de pouvoir envisager sereinement la poursuite de son intégration et réussir à atteindre l’autonomie financière qu’il recherche.

Soyons nombreux à afficher notre soutien à I.B. en exigeant la levée immédiate de son OQTF et sa régularisation qui lui permettra de poursuivre le parcours et la vie de famille qu’il a choisi de faire en France.

La place de I.B.. est parmi nous

Nous vous invitons à signer et diffuser cette pétition.

Pour celles et ceux qui le peuvent, rendez vous pour l’audience mercredi 28 mai à partir de 10 heures devant le Tribunal Administratif de Montpellier, 6 rue Pitot.

Réseau Éducation Sans Frontières de l’Hérault (RESF 34)

Lire la suite : https://resf34.org