Ici Lomé : « Je veux être le dernier » de l’immigration clandestine

Les éditions Awoudy ont dédicacé samedi à Lomé un nouveau roman intitulé « je veux être le dernier », roman écrit par Justin Hounkpanou, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Au travers de ses 120 pages, cet ouvrage met en exergue l’épineux problème de l’immigration clandestine.

 ? C’est un regard singulier qui est jeté sur l’épineuse question de l’immigration clandestine, en mettant un accent particulier sur les causes qui motivent les gens à souvent fuir leur pays ou à vivre là où ils devaient vivre. Toute l’histoire est portée par « Permanent » qui vers la fin, a jeté son cri qui soûle encore pour qu’on mette fin à cette mésaventure qui, qu’on le veuille ou non, n’arrage pas nos pays, de par ses conséquences », a déclaré l’auteur.

A travers les lignes de cet ouvrage, a-t-il ajouté, c’est un message qui est envoyé aux gouvernants pour qu’ils fassent de bons choix pour leur population, « de ne pas faire des choix qui vont les jeter à l’aventure », a-t-il proposé.

« Face à cette situation, c’est une bonne organisation et une bonne gouvernance seule qui peut permettre d’y mettre fin. Il s’agit d’une organisation sociale et la redistribution en bonne et due forme des ressources de la cité, pour que les gens se retrouvent dans la misère et fassent le choix de quitter leur pays »

En termes de leçon, au-delà de la lutte contre l’immigration clandestine, l’œuvre essaie de véhiculer des valeurs de « courage » et d’ « amitié ».

Lire la suite : Ici Lomé