69 - Rhône

Ilir et Zyra GOSTURANI doivent rester en France avec leurs deux enfants Emerlinda et Erlind.

Cette famille est arrivée en France il y a bientôt cinq ans. Ils venaient d’Albanie et fuyaient des menaces de mort pour Illir comme pour tous les hommes de sa famille, vengeance pour un acte dont Ilir n’a été mêlé en aucune façon.

Ilir et Zyra sont très bien intégrés dans notre pays et continuent de suivre des cours de français.

Ils se sont impliqués dans le milieu associatif (handicapés, RESF, parents d’élèves etc..)

Leurs enfants sont scolarisés depuis leur arrivée. Emerlinda est maintenant en CM2 et Erlind en CE2. Ils ont beaucoup de copains et de copines.

Ilir et Zyra habitaient près de la frontière du Kosovo. Ilir, en travaillant, a sauté en 2000 sur une mine qui lui a arraché une jambe à la hauteur du genou et blessé l’autre. Il a été opéré plusieurs fois au Kosovo, en Slovénie et en 2017 en France pour recevoir une prothèse. La guérison longue et douloureuse reste fragile en particulier lors des périodes caniculaires. Il pourrait facilement trouver du travail car , plombier de son métier il est très fort et très habile de ses mains et sait tout faire.

Zyra travaille régulièrement depuis quelques années comme aide ménagère.

Leur demande de carte de séjour a été refusée par la Préfecture avec un OQTF.

Ils vont bientôt passer au tribunal administratif.

Ils doivent rester en France. Ils n’ont plus d’attaches dans leur pays d’origine : toute leur famille a fui l’Albanie pour la France,
l’Allemagne, la Suisse, le Kosovo.